Germain Mugemangango (PTB): «Il est exclu que Carrefour supprime encore des emplois en Belgique»
Le PTB veut « interdire tout licenciement si l’entreprise en question fait des bénéfices et distribue des dividendes ».

Carrefour devrait supprimer 2.400 emplois en France. En Belgique, en revanche, l’impact de la restructuration prévue reste inconnu. « Il y a déjà eu un plan de restructuration en 2010, lors duquel 1.200 emplois avaient été supprimés. On a déjà fait pas mal d’efforts en Belgique, donc il est exclu que Carrefour, qui fait des bénéfices, supprime encore des emplois en Belgique », regrette Germain Mugemangango, porte-parole du PTB, sur les ondes de Bel RTL.
Surtout, il estime que le groupe n’est pas, contrairement à ce qu’il dit, en grande difficulté. « Il est bénéficiaire. Nous sommes face à des multinationales qui mettent en place des plans de restructuration pour gagner plus, pas pour se sauver. En 2016, Carrefour a fait environ 1 milliard d’euros de bénéfices, et 65 millions en Belgique. Sur ces 65 millions, 50 ont été versés aux actionnaires via des dividendes. On parle souvent du coût du travail, mais il est ici question du coût du capital », a-t-il poursuivi.
Pour éviter ces restructurations que le PTB juge abusives, le parti propose d’« interdire tout licenciement si l’entreprise en question fait des bénéfices et distribue des dividendes ».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
Continuez à voter MR, baissez la tête et votre fric...Mimi ne vous a pas déjà assez baisé ???
Evidemment, Carrefour ne manquera pas de demander son avis au PTB, et en tiendra évidemment compte.
Waouw, le PTB va montrer ses biscoteaux et, à elle seule, révolutionner les règles du Marché. Bref, le monde des Bisounours.....
Et ils vont aussi les empêcher de quitter la Belgique s'ils mettent ce plan à exécution ?
D'autres prendront immédiatement la place...