Docks: concurrence directe

Avec l’ouverture du centre commercial Docks, la question du report de clientèle s’est posée. Les commerçants des alentours mais aussi du centre-ville craignaient de voir une diminution de leurs ventes tandis que les gérants du centre commercial du pont Van Praet criaient qu’ils désiraient attirer une nouvelle clientèle venant du nord de la Région bruxelloise.
Les premiers résultats des enquêtes menées par les gestionnaires montrent effectivement que 20 % des visiteurs viennent du Brabant flamand. Cependant, le ministre bruxellois de l’Économie, Didier Gosuin (Défi) a tout de même désiré disposer de ses propres chiffres et a commandé une étude auprès d’Atrium, rebaptisé Hub. Elle a été réalisée sur le terrain entre le 26 juillet et le 16 septembre mais les conclusions se font toujours attendre.
Lors de la dernière commission affaires économiques, le député Fabian Maingain (Défi) a donc interpellé le ministre à ce propos. En tout, 631 personnes ont été interrogées ce qui engendre une marge d’erreur de 3,9 %.
Au moment de l’enquête, on comptait 110 points de vente dont 16 horeca qui, pour la plupart, étaient déjà présentes sur le territoire régional. En détail, 51 % des enseignes sont présentes dans le centre-ville et 44 % dans le haut de la ville.
Par rapport aux autres centres commerciaux, 33 % de l’offre est similaire à celle du Shopping de Woluwe, 32 % à celle du Westland et 27 % à celle du City2.
« Le top 10 des magasins fréquentés par les clients interrogés est essentiellement composé d’enseignes déjà présentes dans les quartiers commerçants, explique Didier Gosuin. L’arrivée de Docks consiste dans une large mesure en un déplacement d’activité dans l’espace. D’une certaine manière, on peut donc dire que Docks s’additionne à l’offre existante plutôt qu’elle ne la complète. »
Quant à l’origine des clients, ils proviennent surtout des communes limitrophes. C’est donc bien une concurrence avec le tissu local existant et non une augmentation de la clientèle.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire