Accueil Société

Grève ou pas grève? La FGTB demande au gouvernement de retirer sa réforme des pensions

Dans le cas contraire, le syndicat mènera une grève.

Temps de lecture: 1 min

Le syndicat socialiste FGTB a décidé mardi de lancer un ultimatum au gouvernement fédéral. Si les projets de loi sur le système de pensions à points et la pénibilité ne sont pas retirés, des actions seront organisées, avec la possibilité d’une grève de 24h, a indiqué Robert Vertenueil, secrétaire général de la FGTB, à l’issue d’une réunion du comité fédéral du syndicat.

«La balle est dans le camp du gouvernement. Il pourrait ne rien se passer si le gouvernement renonce au projet de loi sur le système à points et retire son avant-projet de loi sur la pénibilité», a indiqué Robert Vertenueil.

À lire aussi Les équilibres cachés derrière l’appel de la FGTB

Après le recul à 67 ans de l’âge de la pension et la limitation des régimes de retraite anticipée, le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine planche actuellement sur la définition de « métier pénible » ainsi que sur un nouveau système de pension à points.

 

Daniel Bacquelaine: «Les menaces de grève de la FGTB sont politiques»

La FGTB menace le gouvernement fédéral de mener une grève si la réforme des pensions n’est pas abandonée.

Temps de lecture: 1 min

Le syndicat socialiste FGTB a décidé mardi de lancer un ultimatum au gouvernement fédéral. Si les projets de loi sur le système de pensions à points et la pénibilité ne sont pas retirés, des actions seront organisées, avec la possibilité d’une grève de 24h.

Le ministre fédéral des Pensions dénonce des menaces de grève « purement politiques », tout en continuant de défendre son projet de réforme. « Une réforme qui va reconnaître la pénibilité de certains métiers et qui permettra un départ anticipé à la retraite et l’octroi d’un montant de pension plus élevé », explique-t-il.

Incohérence

Le ministre déclare dans son communiqué que le FGTB réclame cette réforme, mais « fait volte-face et s’oppose » à la réforme maintenant qu’elle est sur le point d’être approuvé. « Comment le comprendre si ce n’est pour des raisons politiques  ? » réagit Daniel Bacquelaine.

À lire aussi Comment établir la pénibilité du travail?

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Parmentier Luc, mardi 23 janvier 2018, 15:55

    Pénibilité ....attendons de voir ce que le ministre va sortir de son chapeau ....fin de la semaine ...... Pension à points pas très claire , mystérieuse , d'office la plupart des contribuables perdants dans un flou non pas artistique mais vicieusement politique .....bref ne surtout pas accepter ....d'abord digérer les nouveautés de futures pensions et voir quid de pénibilité ....

  • Posté par Bostem Gérard, mardi 23 janvier 2018, 15:32

    S'il fallait décerner une médaille de la connerie, je suis certain que Verteneuil reçoit la médaille d'or.

  • Posté par edouard Poppe, mardi 23 janvier 2018, 15:29

    Je crois que le temps de jouer au père Noel et d'arroser ses amis est terminé. Le PS et forcement la FGTB ont dépensé l'argent public sans vergogne, les syndicats dorment sous un matelas dont personne ne connait le montant mais refuse tout statut juridique. Il était temps que certains commencent à penser à l'avenir et préparent le futur. Il est très facile de dire dans l'opposition " si nous étions au pouvoir" et de laisser le pays exsangue. Vous avez eut plus de trente ans de règne, en 6 mois le nouveau gouvernement Wallon à fait plus que vous sur 30 années. J'espère juste que les électeurs se souviendront des grèves lors des élections et seront grève des votes PS (c'est bien parti).

  • Posté par ¨Patrick JM Gillard, mardi 23 janvier 2018, 15:00

    La fraude fiscale en Belgique représente 6 à 7% du PIB brut, soit environ 28 milliards d’euros. Cherchez l'erreur !!!!

  • Posté par Van Obberghen Paul, mardi 23 janvier 2018, 15:44

    On ne peut dire que ce gouvernement ne fasse rien contre la fraude fiscale (plus évasion et optimisation) et peut-être qu'il pourrait en faire plus. Mais le problème c'est que la fraude fiscale ne disparaîtra pas d'un claquement de doigt. Il faut y mettre des moyens importants. Si les moyens à mettre en oeuvre approchent, égalent ou dépassent ce qui peut être récupéré, ça n'est évidemment pas une solution. Sans compter que la fraude fiscale est souvent difficile à établir et encore plus à prouver. Quoi qu'il en soit, on ne peut compter sur la récupération des montants fraudés et des éventuelles amendes pour financer telle ou telle politique, dont celle des pensions. Au final, c'est tout le principe de la solidarité sociale (chômage, soins de santé, pension) qui devra être revu.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko