Accueil Société

Jan Jambon: «La présence des migrants en Belgique n’est pas un problème, celle des illégaux oui»

Le ministre de l’Intérieur dit comprendre les « Belges qui hébergent des illégaux ».

Temps de lecture: 2 min

La présence des migrants en Belgique pose-t-elle un problème à Jan Jambon ? « Oui, s’ils n’ont pas de papiers. Et c’est en premier lieu un problème pour eux, puisqu’ils n’ont pas de perspective d’avenir. S’ils demandent l’asile, en revanche, nous pouvons les aider. Pour le reste, la présence de migrants légaux en Belgique n’est pas du tout un problème », a réagi le ministre de l’Intérieur sur les ondes de La Première.

Jan Jambon regrette principalement qu’ils « fassent le choix de rester dans l’illégalité, alors qu’il existe des procédures », mais admet comprendre que « les Belges hébergent ces migrants illégaux, qu’ils aient des sentiments pour eux ».

« Les fuites sont inacceptables »

Le ministre de l’Intérieur a également dénoncé les éventuelles fuites au sein de la police. « Une enquête est en cours pour voir s’il y a eu des fuites et, le cas échéant, déterminer leur origine. Mais c’est inacceptable, car les policiers sont tenus par le secret professionnel et ils doivent s’y conformer, sinon c’est une erreur professionnelle. »

Il a, enfin, affirmé qu’il ne dévoilerait pas dans les médias la tenue de nouvelles actions car ce n’est pas lui qui « prend les décisions, mais bien la police ».

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko