Accueil Société Régions Bruxelles

Jette: les rails de la future ligne 9 n’attendent plus que leur tram

La nouvelle liaison entre Simonis et l’UZ Brussel, pratiquement finalisée, sera opérationnelle en septembre prochain.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Entamés en mai 2015, les travaux visant à créer la première partie de la nouvelle ligne de tram 9 touchent à leur fin. Le dernier tronçon de rail, effectuant la jonction entre ce nouveau tracé et l’actuelle ligne de tram 19, a en effet été placé ce mardi. Le moment est un peu symbolique. «  C’est la première fois depuis très longtemps que l’on crée une toute nouvelle ligne de tram  » souligne le ministre de la Mobilité et des Travaux publics Pascal Smet (SP.A). La dernière en date, à savoir la ligne 62, avait été inaugurée en 2011.

Pour les usagers de la STIB, il faudra néanmoins faire preuve d’encore un peu de patience avant d’emprunter ce nouveau trajet reliant la station de métro Simonis aux Hauts de Jette et à l’hôpital UZ Brussels. Il ne sera ouvert qu’à partir de septembre prochain, après une phase de test qui débutera cet été.

Rappelons également que ceci n’est la fin que de la première – et plus importante – partie de l’aménagement du tram 9. Dans un second temps, la ligne sera en effet prolongée entre l’avenue de l’Arbre Ballon et le plateau du Heysel. Un accord final sur ce point fait actuellement l’objet de discussions Ville de Bruxelles et serait sur la bonne voie, selon Pascal Smet. Les travaux continueront également jusqu’au printemps sur la place du Miroir et la place Reine Astrid, là où la ligne de tram vient d’être finalisée. Le chantier, pris en charge par la Région, prévoit également la création d’un parking souterrain de 199 places sous la place Reine Astrid, construit sur trois niveaux pour une surface de 6.000m². Ligne de tram, rénovation des places et parking souterrain compris, le montant total des travaux s’élève à 100 millions d’euros.

Des commerçants sous pression

Dans les commerces qui jouxtent l’avenue de Jette et la place du Miroir, la fin de la phase des travaux du tram est accueillie avec un mélange de soulagement et de circonspection. Ici, tout le monde s’accorde à dire que les derniers mois ont été extrêmement durs et que les prochains le seront probablement tout autant. « Ce que j’attendais, c’est que quelqu’un passe la porte » explique ce maroquinier qui affirme n’avoir pas effectué une seule vente au cours du dernier mois. Chez ses voisins, le constat n’est pas beaucoup plus réjouissant, avec des chiffres d’affaires en chute libre et des clients qu’on attend presque plus.

Si le climat est moribond, le bourgmestre de Jette Hervé Doyen (CDH) se veut porteur d’un message positif. «  C’est après être arrivé au fond que l’on peut remonter. Les mois qui viennent ne devraient être accompagnés que de bonnes nouvelles  » affirme-t-il. En l’absence actuelle d’un mécanisme régional de soutien aux commerçants affectés par les travaux – une ordonnance est attendue pour bientôt –, le maïeur de Jette assure qu’un dispositif mis en place spécifiquement pour sa commune va voir le jour. La Région se chargera de fournir l’enveloppe globale, la commune de la répartir. Sans s’avancer sur le montant global de cette manne, le bourgmestre parle d’un montant qui devrait osciller entre « 1.000 à 2.000 euros par commerçants  » et qui sera réservé aux plus directement touchés.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Jean-Marie VERDOODT, mercredi 24 janvier 2018, 13:16

    Monsieur Doyen, vous dites :« C’est après être arrivé au fond que l’on peut remonter. " C'est peut-être vrai mais pour certains commerçants du Miroir ou des environs, le fond étant tellement bas qu'ils ne pourront jamais remonter. Pas mal de commerces sont en train de changer de main, c'est significatif. Vous promettez 1000 à 2000 € par commerce (ce n'est pas fait puisque un dispositif VA voir le jour), c'est une aumône par rapport aux pertes subies quand on sait que les travaux ont débutés en mai 2015 mais on peut comprendre puisque les élections communales ne sont pas loin !!

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo