Accueil Belgique Politique

Eddy Caekelberghs écarté de la RTBF après un mail polémique: Olivier Chastel (MR) sidéré

Le journaliste de La Première a envoyé un mail qui remet en cause l’indépendance éditoriale du service public. Il ne présentera plus ses émissions le temps d’une enquête interne.

Temps de lecture: 3 min

Eddy Caekelberghs est écarté de la présentation de ses émissions sur La Première depuis mercredi. Il y présentait « Au bout du jour » après le journal parlé de 19 heures et « Majuscules » le dimanche après-midi.

Tout est parti d’un mail porté à la connaissance de nos confrères de SudPresse que Le Soir s’est procuré. Lundi soir, depuis son adresse professionnelle, Eddy Caekelberghs a écrit à Henri Bartholomeeuse, président du Centre d’action laïc (CAL) ainsi qu’à Benoît Van der Meerschen, le secrétaire général adjoint du CAL et à Jean-Paul Barrs, ancien secrétaire général du parti socialiste belge et membre du CAL.

Il transfère ce qu’on devine être un extrait d’interview intitulé : « Migrants, interview Louis Michel 2009, libre circulation, accueil ». Il signale à ceux qu’il appelle ses « amis » que l’extrait est libre de droit « il faut l’exploiter à fond : nos réseaux sociaux et nos émissions ! […] N’hésitons pas ! Viralisons avec un texte bien senti et court en parallèle de notre CB (probablement en référence à une carte blanche publiée dans la presse mardi NDLR.) Genre : « Qui a le droit de faire ça ? » dit Louis Michel en 2009 ! « Théo et Moi » répond son fils en 2018 ! » ».

Olivier Chastel sidéré par le contenu du mail

Le Président du MR, Olivier Chastel, a pris connaissance de ce mail mardi. Sidéré, par le contenu, il a contacté le directeur de l’information de la RTBF, Jean-Pierre Jacqmin et le patron du service public, Jean-Paul Philippot. Le MR souhaitait que la RTBF se positionne clairement afin de ne pas jeter l’opprobre sur tous les journalistes de la maison. Un courrier officiel a été envoyé mercredi après-midi à Jean-Paul Philippot et à la société des journalistes.

La décision de la RTBF n’a pas tardé. Elle a suspendu Eddy Caekelberghs de l’antenne le temps d’une enquête interne. Dans un communiqué, le service public affirme se distancier clairement de ce contenu « qui ne traduit en rien ni sa déontologie ni ses missions. La RTBF ne partage ni ne cautionne des propos qui pourraient porter atteinte et préjudice à l’indépendance journalistique. La RTBF continue à défendre et à garantir l’indépendance dans le traitement des sujets et le caractère pluraliste des débats et regards croisés sur les grands enjeux.  »

Le Soir n’a pas réussi à joindre Jean-Pierre Jacqmin et Eddy Caekelberghs. Le premier a précisé dans SudPresse que la décision de la RTBF « est une simple mesure de préservation de l’antenne, qui ne préjuge en rien des suites qui seront données à l’affaire. Nous réaffirmons et revendiquons l’indépendance et la déontologie de l’ensemble des journalistes de la RTBF, qui ne peut être prise en défaut par quelque militance que ce soit. L’acte qui est aujourd’hui au cœur de la polémique est un acte isolé, dont le contenu ne nous plaît pas. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Christian Radoux, jeudi 25 janvier 2018, 21:07

    @Dizier Raymond, Je vous défie de relever une seule erreur dans ce que je dis. Et je pourrais aussi vous expliquer les saloperies commises à Mons par ces grands moralistes. Renseignez-vous, pour ne citer qu'un seul exemple (j'en ai des dizaines d'autres) , sur Pierre Urbain, secrétaire communal (comme on disait à l'époque) P$ et "vénérable maître" de la bien mal nommé loge des "Droits de l'Homme". https://medor.coop/fr/article/potvin-urbain-idea-mons-epopee-filous/ - http://www.lalibre.be/actu/belgique/le-magot-d-idea-a-t-il-abouti-en-de-bonnes-mains-51b8fc90e4b0de6db9ca7b1e C'est la mafia dans la chaire, à prêcher ! Quant à l'intérêt d'écrire cela ici, c'est tout simple : rompre l'omerta.

  • Posté par Lambotte Serge, jeudi 25 janvier 2018, 18:26

    Olivier Chastel sidéré?Pas autant que moi vis- à-vis du Kazagate!

  • Posté par Renaert Chantal, jeudi 25 janvier 2018, 16:39

    Je cherche "l'indépendance" de la RTBF ! J'ai comme l'impression qu'on y obéit le doigt sur la couture du pantalon. On est mal barrés !

  • Posté par Christian Radoux, jeudi 25 janvier 2018, 11:57

    Ah, j'oubliais : hier à midi sur "La Première", Bertrand Henne dissertait - heureuse coïncidence - sur le "complotisme" et assurait que, à radio-télé-Philippot, chacun agit avec le plus grand srupule.

  • Posté par Christian Radoux, jeudi 25 janvier 2018, 10:20

    Ca, c'est la RTPF ; radio-télé-Philippot, radio-télé-propagande. Caekelberghs éternel donneur de pompeuses leçons, est franc-mac, comme l'est son grand patron et ceux qui lui précédèrent sur le trône avec la bénédiction P$/franc-maquerie. Les "journalistes" du petit matin ne valent pas mieux, étalant systématiquement leurs opinions (les mêmes que celle du "frère Eddy", bien sûr) ***en les présentant comme des renseignements objectifs***. On attend toujours, à la RTPF, un débat sur le fait que, dans les scandales financiers P$ ,d'Agusta à Mayeur, en passant par la clique de Charleroi, le meurtre de Cools, Intradel (avec Mathot "immunisé"), et j'en passe beaucoup, TOUS les protagonistes, TOUS, sont des tentacules de cette pieuvre P$/franc-maquerie. Quand les calotins sont pris, c'est la main (ou autre chose...) dans la culotte des gamins, quand les francs-macs le sont, c'est la main dans la tirelire. Points communs cependant, ils se disent frères/soeurs et prêchent la morale avec une insupportable morgue.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une