La Wallonie devra dresser davantage d’éoliennes vers le ciel
Edora demande au gouvernement d’instaurer la « pax eolienica ». 86 MW ont été installés en Wallonie l’an dernier. « Insuffisant », juge Edora, la fédération du secteur des énergies renouvelables.


Posez la question autour de vous, la réponse fusera, toujours la même : « Des éoliennes en Wallonie ? Il en pousse comme des champignons de ces trucs-là ! » Vraiment ? Selon les données de l’Apere, l’ASBL de promotion des énergies renouvelables en Belgique, 37 nouveaux « moulins » sont entrés en service en Wallonie l’an dernier, pour une puissance totale de 86 mégawatts (MW). De quoi porter la capacité installée au sud du pays à 366 éoliennes et 835 MW. Soit une production de 1.701 GWh/an, c’est-à-dire la consommation annuelle de 486.000 ménages.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Ce ne sont pas des éoliennes mais des panneaux solaires qu'il faut installer sur les toits des habitations.
Au dela de l'éolien, c'est aussi le solaire qu'il faut promouvoir. Les 2 couplés aux nouvelles technologies de stockage qui permettent de réguler la production. Le solaire est nettement moins intrusif visuellement parlant. Il faudrait commencer par inciter (obliger?) toutes les administrations publiques à couvrir toutes leurs surfaces de toiture disponibles de panneaux solaires couplés à des batteries. C'est un investissement non négligeable, mais il est payant à relativement courts termes.