7.988 panneaux solaires placés sur le toit du marché matinal
Il s’agit de la plus grande installation photovoltaïque sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Elle permettra d’assurer entre 25 et 30 % des besoins en électricité du marché matinal.


L’imposant marché matinal de Bruxelles (l’ASBL Mabru), qui fait face au domaine de Laeken en bordure de canal, est l’un des plus importants zonings industriels situé au cœur de la Région. Dans les 5 halles qui composent le marché, plus de 100 grossistes proposent chaque matin un éventail de produits destinés à se retrouver dans les rayons des commerces de la capitale et de ses alentours.
Dorénavant, l’ASBL que l’on surnomme parfois « le ventre de Bruxelles » produira une partie de sa propre électricité verte grâce à l’apport de 7.988 panneaux photovoltaïques placés sur le toit des imposants hangars qui occupent le site. Il aura fallu à peine plus de trois mois pour mettre en place cette installation, inaugurée ce mercredi sous la grisaille.
Au total, ce sont 13.000 m2 de panneaux qui ont été placés par Engie, dans le cadre d’un partenariat. Ensemble, ils seront capables de produire jusqu’à 2,2 MW (soit plus de 2 millions de kWh/an), selon le fournisseur d’électricité. De quoi assurer la consommation électrique de près de 590 ménages bruxellois selon les standards.
Plus précisément c’est la filiale Engie Sun4Business (codétenue à 50 % par la société de financement de projets liés à l’énergie renouvelable Orka) qui se charge d’investir dans les panneaux et de les installer. Elle en restera par ailleurs propriétaire pour une durée de dix ans.
Au-delà de cette échéance, c’est Mabru qui héritera des droits de propriété sur ces installations solaires, sans doute pour une quinzaine d’années en plus, alors que la durée de vie de tels panneaux photovoltaïques est estimée à 25 ans environ.
L’électricité qui sera produite par les panneaux sera quant à elle fournie gratuitement à Mabru, qui accepte de mettre à disposition ses espaces en contrepartie. Le surplus, revendu sur le marché traditionnel, retourne dans les poches de Sun4Business sous la forme de certificats verts.
Un business plan « donnant-donnant » qui semble satisfaire tout le monde dans cette histoire, y compris le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS), qui dit se réjouir de cette « vision de coproduction de la Ville, au-delà de la symbolique de l’énergie durable ».
De fait, l’installation photovoltaïque de Mabru devient la plus grande de ce type sur le territoire de la Ville de Bruxelles et l’une des plus grandes sur le territoire de la Région bruxelloise, même si la concurrence pour ce titre-là est rude. À titre de comparaison, le site Audi de Forest compte depuis 2013 près de 37.000 m2 de panneaux photovoltaïques sur ses installations.
Pour l’ASBL Mabru (et donc aussi pour la Ville de Bruxelles, qui a la tutelle sur cette structure), cela représente en tout cas à un cadeau de taille. « L’installation de ces 7.988 panneaux solaires à Mabru par Engie Sun4Business couvre 25 à 30 % de la consommation électrique du site et permet ainsi d’inscrire le marché matinal de Bruxelles dans une nouvelle vision énergétique, sensible à l’avenir des générations futures », soutient Michel Barnstijn, président de l’ASBL. Sur le plan écologique aussi, l’opération est intéressante : cette nouvelle production propre lui permet au passage d’éviter le rejet d’environ 830 tonnes de CO2 par an.
Mais Mabru n’entend pas s’arrêter là et parle déjà d’étendre la surface de l’installation. Le marché matinal sera en effet équipé d’ici peu d’une grande toiture pour abriter son parking, qui permettra à ses clients de charger et décharger au sec. La pose de nouveaux panneaux photovoltaïques sur cette future surface disponible serait sérieusement à l’étude, selon Michel Barstijn.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire