Trump au forum économique de Davos: «L’Amérique d’abord n’est pas l’Amérique seule» (vidéos)
Donald Trump a voulu rassurer les partenaires diplomatiques et commerciaux des États-Unis.

« L’Amérique d’abord n’est pas l’Amérique seule » : Donald Trump a livré vendredi à Davos un discours tout entier destiné à rassurer les partenaires diplomatiques et commerciaux des États-Unis, ébranlés par ses dérapages passés.
Le président américain n’a pu toutefois s’empêcher de glisser une critique contre la «méchante» presse, s’attirant des huées d’une salle de 1.500 personnes remplie de grands responsables économiques et politiques, ainsi que de journalistes.
Avant ces propos tenus lors d’un court échange informel sur la scène avec l’organisateur du Forum économique mondial, Klaus Schwab, il s’en était tenu à un discours écrit sur mesure pour ce grand raout du capitalisme et du libre-échange.
« Construire un monde meilleur »
« Je ferai toujours passer l’Amérique d’abord, tout comme les dirigeants d’autres pays devraient le faire aussi. Mais l’Amérique d’abord ne signifie pas l’Amérique seule », a-t-il déclaré.
« Je suis là pour représenter les intérêts du peuple américain et pour affirmer l’amitié et la coopération des États-Unis pour construire un monde meilleur », a encore dit Donald Trump devant une audience qui se demandait depuis mardi s’il allait lui livrer une de ses diatribes protectionnistes.
« Nous sommes en faveur du libre-échange, mais il doit être juste, et il doit être réciproque », a encore dit l’ancien magnat de l’immobilier.
Pour ce faire, a-t-il estimé, il faut s’attaquer aux « comportements prédateurs » : les atteintes « massives » à la propriété intellectuelle, les « subventions industrielles », et la « planification ».
Pendant les quinze minutes qu’a duré son discours, applaudi poliment, Donald Trump ne s’est pas détaché de ses deux prompteurs.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire