Les pharmacies de plus en plus confrontées à des ruptures de médicaments
Le phénomène existe depuis un certain temps.

C’est une difficulté journalière pour nos pharmaciens : ils ne disposent plus de certains médicaments en stock. Parfois c’est très temporaire, mais « le nombre de cas problématiques augmente », explique Lieven Zwaenepoel de l’Association pharmaceutique belge (APB) à VTM NIEUWS. « Le phénomène existe depuis un certain temps, mais il est grand temps d’agir », implore-t-il.
Les pharmaciens manquent de certains produits dans leurs rayons. Un exemple avec Vasexten, un médicament qui diminue la pression artérielle. Certaines matières premières pour réaliser des préparations font aussi défaut. Récemment, les pharmaciens ont connu des difficultés pour obtenir de l’eau distillée.
Les pénuries sont dues en partie aux économies dans les soins de santé, mais pas uniquement, selon Lieven Zwaenepoel. « Des mécanismes de marché internationaux jouent aussi. Dans l’ensemble, il y a beaucoup de pression économique sur le secteur pharmaceutique, ce qui incite notamment à économiser sur le stockage et on ne peut alors plus répondre à la demande. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire