Pacte d’excellence: profs et parents veulent changer le rythme scolaire

Pacte d’excellence: profs et parents veulent changer le rythme scolaire
reporters

Réunis en « conférence de consensus » le 20 janvier dernier, 116 représentants de l’école et de la société civile avaient notamment pour délicate mission de repenser la grille horaire du secondaire en lien étroit avec les objectifs du Pacte pour un enseignement d’excellence. Les profs-citoyens y ont voté.

Le Soir a pu consulter le rapport issu de cette conférence. Si on est loin de l’unanimité, une formule a clairement la préférence des participants. L’année y est découpée en cinq périodes de sept semaines. Chaque période comprend six semaines avec une grille classique et une semaine concentrant des activités culturelles, artistiques, technologiques. De quoi commencer à réinventer les rythmes scolaires.

Concernant l’enseignement primaire, le scénario qui a emporté l’adhésion avec 41 % des voix est plus classique : les périodes réservées à chaque domaine sont stables durant l’ensemble de la scolarité. L’évolution principale réside dans une réduction progressive de la part du français au moment où débute l’initiation à une première langue étrangère.

► Le scénario en détail, pourquoi ce scénario est-il privilégié, les recommandations à Schyns: notre dossier à lire sur Le Soir+

Sur le même sujet
Pacte d'excellencePolitique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous