Accueil Belgique Politique

Attentats de Paris: pourquoi la route des terroristes passe toujours par Molenbeek

Une fois de plus, la route des terroristes passait par la commune bruxelloise. Comment l’expliquer ? Les raisons sont multiples.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Molenbeek, repaire de djihadistes ? Après les interpellations de samedi soir, des équipes télé du monde entier ont convergé vers Osseghem, Etangs noirs ou Ribaucourt. Comment expliquer que ces anciens quartiers industriels du Nord-Ouest de Bruxelles se sont transformés en berceaux du radicalisme ?

Politiquement, le procès de Philippe Moureaux serait très vite fait, par la droite, mais pas seulement. Mais deux jours à peine après les attentats de Paris, l’heure est à l’union nationale, personne ne se risque à critiquer celui qui a dirigé la commune de 1992 à 2012 – lui n’hésite pourtant pas à porter l’attaque, comme pour mieux se défendre. En filigrane des explications pointe, toutefois, la responsabilité de celles et ceux qui ont géré la commune, depuis le début des années 1990 – lesquelles marquent un tournant dans les quartiers : émeutes à Forest en 1991, développement des politiques de prévention et d’intégration, hausse de la population d’origine étrangère.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Politique

Grand format Dans les coulisses du Palais royal

L’été, le Palais royal de Bruxelles ouvre ses portes au public. C’est là que le chef de l’Etat travaille. Là que se conte l’histoire des Rois des Belges et de leurs hôtes. Venez, on vous emmène. À travers ces salles et les événements qu’elles racontent.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs