Consulter leurs copies d’examen ne suffit plus aux étudiants
Un arrêt européen relance les débats sur les photocopies d’examens dans le supérieur. Une question parlementaire a été posée sur le sujet au ministre Marcourt.


L’accès aux copies d’examen, (vieux) cheval de bataille des associations étudiantes… Le débat est en tout cas ranimé depuis la fin de l’année. Le 20 décembre dernier, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu un arrêt relatif à un certain Peter Nowak, comptable stagiaire ayant échoué à un examen d’entrée. Après avoir demandé à consulter sa copie, en invoquant qu’il s’agit d’une donnée à caractère personnel, Peter s’en est vu refuser l’accès par l’Ordre irlandais des experts-comptables contestant son argument. Après le parcours juridictionnel irlandais, l’affaire est arrivée à la CJUE, qui a tranché : les réponses écrites fournies par un candidat lors d’un examen professionnel constituent bel et bien des données à caractère personnel.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
C'est assez hurluberlu cette histoire. En effet quoi de plus important de pouvoir dans le cas d'un professeur soucieux du bon savoir de ses étudiants à pouvoir disserter de la copie d'examen de son élève. Personnellement, lorsque je donnais un cours sur les équations spéciales de la physique, a chaque travail écrit, je revoyais en aparté avec chaque élève sa manière d'aborder le problème et sa façon de le résoudre. Une manière de lui ouvrir son champ de travail.