Philippe Van Leeuw, vainqueur des Magritte: «Que Theo Francken rentre chez lui!»
Six trophées sur six nominations. Triomphe total pour « Insyriated », de Philippe Van Leeuw. Sacré meilleur réalisateur, le cinéaste a déjà deux projets en cours, dont un sur le roi Baudouin. Entretien.


Philippe Van Leeuw est le héros de la huitième cérémonie des Magritte. Sur six nominations, il a tout raflé, dont le Magritte du meilleur film et celui du meilleur réalisateur pour son film Insyriated (Une famille syrienne) qui traduit les réalités humaines de la guerre en nous plongeant dans le quotidien d’une famille syrienne recluse dans son appartement alors que les bombes tombent sur la ville. Le film, déjà primé du Prix du public au Festival de Berlin il y a un an, parcourt les festivals du monde entier et a été vendu sur plus de 45 territoires. Nous retrouvons Philippe Van Leeuw par téléphone au lendemain de sa soirée triomphale et avant qu’il ne rejoigne Paris où il vit et où il assistera, ce lundi, à la remise des Prix Lumière. Son film est nommé pour le meilleur film francophone et la meilleure actrice (Hiam Abbass).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Il en a combien chez lui ce guignol?
La réflexion de ce Monsieur sur Vrancken est indigne de sa personnalité dont il profite pour l'exprimer même si je lui reconnais une incontestable compétence dans son 7è art.
Combien de migrants sont syriens ? Très peu, la plupart viennent d'Afrique ou d'autres pays du Moyen-Orient et très peu demandent l'asile politique. Ils veulent rejoindre le Royaume-Uni à n'importe quel prix.