Accueil Culture Cinéma

Philippe Van Leeuw, vainqueur des Magritte: «Que Theo Francken rentre chez lui!»

Six trophées sur six nominations. Triomphe total pour « Insyriated », de Philippe Van Leeuw. Sacré meilleur réalisateur, le cinéaste a déjà deux projets en cours, dont un sur le roi Baudouin. Entretien.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 7 min

Philippe Van Leeuw est le héros de la huitième cérémonie des Magritte. Sur six nominations, il a tout raflé, dont le Magritte du meilleur film et celui du meilleur réalisateur pour son film Insyriated (Une famille syrienne) qui traduit les réalités humaines de la guerre en nous plongeant dans le quotidien d’une famille syrienne recluse dans son appartement alors que les bombes tombent sur la ville. Le film, déjà primé du Prix du public au Festival de Berlin il y a un an, parcourt les festivals du monde entier et a été vendu sur plus de 45 territoires. Nous retrouvons Philippe Van Leeuw par téléphone au lendemain de sa soirée triomphale et avant qu’il ne rejoigne Paris où il vit et où il assistera, ce lundi, à la remise des Prix Lumière. Son film est nommé pour le meilleur film francophone et la meilleure actrice (Hiam Abbass).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par LIENARD NORBERT, lundi 5 février 2018, 19:51

    Il en a combien chez lui ce guignol?

  • Posté par Docteur Delleuze Jean-marie , lundi 5 février 2018, 18:09

    La réflexion de ce Monsieur sur Vrancken est indigne de sa personnalité dont il profite pour l'exprimer même si je lui reconnais une incontestable compétence dans son 7è art.

  • Posté par Michiels Laurence, lundi 5 février 2018, 12:20

    Combien de migrants sont syriens ? Très peu, la plupart viennent d'Afrique ou d'autres pays du Moyen-Orient et très peu demandent l'asile politique. Ils veulent rejoindre le Royaume-Uni à n'importe quel prix.

Aussi en Cinéma

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs