Accueil Opinions Chroniques

Affaire Alexia Daval: l’autre paradoxe du comédien

L’affaire Jonathann Daval illustre comme beaucoup d’autres le propos de Diderot qui, dans « Le paradoxe du comédien », démontre que le meilleur acteur est non pas celui qui vit son rôle mais celui qui parvient à s’en distancier.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 4 min

Cela se passait il y a quelques décennies. L’assassinat d’un enfant de sept ans enlevé à la sortie de son école à Troyes avait bouleversé la France. Tout le monde se souvenait de cette petite foule qui exigeait la sanction suprême contre l’assassin et, parmi elle, ce jeune homme qui lançait, devant les caméras de télévision : «  le véritable assassin mérite la peine de mort pour s’en être pris à un enfant !  »

Il s’appelait Patrick Henry. Et c’était l’assassin.

Qui ne se souvient également de cet appel bouleversé d’une mère, Cécile Bourgeon, pour qu’on l’aide à retrouver sa fille perdue dans un jardin public, alors que, l’ayant frappée à mort, elle l’aurait enterrée, elle ne se souvient plus où. Tragédie qui se juge cette semaine à Puy-en-Velay.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Jean-françois De Wispelaere, samedi 3 mars 2018, 19:02

    belle analyse. Contrairement à ce que dit l'autre lecteur. Pour des faits aussi dramatiques, il faut analyser en profondeur. Que peut-il se passer dans le cerveau d'un être humain (beaucoup plus souvent des hommes que des femmes) pour en arriver à enlever la vie d'autrui? Il faut vraiment être timbré. Et la virilité meurtrière est une explication valable. A contrario, on ne peut pas enfermer tous les timbrés... Prenons aussi un peu de distance sur l'actualité : on ne vit pas une époque très meurtrière. Il y en a eu des bien plus sanglantes!!!

  • Posté par Philippet - Bolaers, lundi 5 février 2018, 19:09

    05-02-2018. On se calme s.v.p. M.M.B & E.Ph.

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs