Accueil Société

Toute l’huile de palme belge n’est pas durable

Trois organisations non gouvernementales relèvent, preuves à l’appui, les failles des engagements du secteur privé en Belgique en matière d’huile de palme durable. Tout le monde n’en est pas. Et le contrôle fait défaut.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Non, toute l’huile de palme utilisée en Belgique n’est pas « durable ». Dans un rapport rendu public ce mardi, trois associations relèvent les failles de la certification de l’huile de palme dans le monde et les faiblesses de l’alliance belge pour une huile de palme durable. Une alliance qu’elles ne veulent cependant pas mettre au tapis, mais dont elles réclament l’amélioration. A la manœuvre de ce rapport : le CNCD-11.11.11, Fian Belgique et la commission Justice et Paix. Les trois ont voulu vérifier une allégation lancée en 2015 selon laquelle « l’objectif d’utiliser 100 % d’huile de palme certifiée durable est atteint en Belgique ». Il faut nuancer, indique le rapport des ONG. Première limitation : l’alliance belge pour une huile de palme durable (Basp) créée en 2014 ne concerne que les produits fabriqués en Belgique à destination du marché belge.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Lempereur Gael, mardi 6 février 2018, 9:25

    Ce que l'article ne dit pas, c'est que l'huile de palme est nocive pour la santé et que son utilisation est très controversée. La ville de New York l'a banie des restaurants et Mc Do US l'a banie de tous ses "restaurants". Mais la Belgique et l'Europe ne veulent pas entendre parler d'interdicition car si elle est nocive pour notre santé, elle est très bonne pour notre économie!

  • Posté par Serge Gabriel, lundi 5 février 2018, 22:46

    article dont les idées sont à vendre en pharmacie comme coupe faim

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs