Americana Week

Lot 141 : Adjugée 37.500 dollars, cette carte représentait la ville de New York vers 1850-1851.
Lot 141 : Adjugée 37.500 dollars, cette carte représentait la ville de New York vers 1850-1851. - Sotheby’s / Art digital studio

Avec près de mille lots adjugés en l’espace de deux ventes aux enchères et un chiffre d’affaires global de 13,9 millions de dollars, Sotheby’s semblait plutôt satisfaite de son Americana Week , qui avait lieu à New York du 17 au 21 janvier. Un an auparavant, ce grand rendez-vous hivernal avait certes rimé avec un résultat nettement plus important (19,4 millions de dollars), mais au prix de bien plus d’efforts : pas moins de six vacations avaient en effet alors été organisées, dont une uniquement consacrée aux archives d’Alexander Hamilton, l’un de ces fameux Founding Fathers si vénérés aux États-Unis. Tandis que le grand public continuait de véritablement s’enflammer pour le show Hamilton : An American Musical monté à Broadway par Lin-Manuela Miranda, la vacation s’était même soldée par un sans-faute, avec cent pour cent de lots vendus et plus de 2,6 millions de dollars récoltés !

Déclaration d’indépendance

Suite au joli succès rencontré à l’occasion de cette vente, le département Books and Manuscripts de l’enseigne new-yorkaise de Sotheby’s avait donc à cœur d’entamer 2018 sur des bases similaires. Pour y arriver, à défaut de pouvoir compter sur les archives de George Washington ou Benjamin Franklin, l’on avait parié le 17 janvier sur l’exemplaire officiel de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis d’Amérique (4 juillet 1776) imprimé à destination du Massachusetts, l’une des colonies les plus impliquées dans la lutte contre la Grande-Bretagne. C’est un certain Ezekiel Russell, imprimeur et éditeur à Salem, qui s’en était chargé, alors que les premières versions de ce document fondateur avaient été imprimées par John Dunlap à Philadelphie. À l’heure actuelle, l’on ne conserve vraisemblablement que douze copies de cette fameuse Russel Broadside Declaration of Independence , dont trois seulement encore aux mains de collectionneurs privés. En décembre 2004 à New York, alors que sa valeur était estimée entre 250.000 et 350.000 dollars, Sotheby’s avait obtenu 456.000 dollars pour cet exemplaire ayant appartenu au révérend Ebenezer Gay de Hingham, surnommé le « Père de l’Unitarisme américain ». Treize ans plus tard, le marteau est cette fois tombé au milieu de la nouvelle fourchette d’estimation donnée par Sotheby’s (1 à 1,5 million de dollars), soit 1,18 million de dollars.

Cartographie

Mais les collectionneurs de cartographie ancienne n’étaient pas non plus en reste lors de cette vacation puisque Sotheby’s leur avait notamment déniché l’un des dix exemplaires à être parvenu jusqu’au 21e siècle de la toute première carte ayant délimité les frontières du Texas et de la Louisiane. Un document daté de 1819 et d’autant plus précieux que son créateur, le controversé John Hamilton Robinson, l’avait déposé en même temps que deux autres copies à la Library of Congress , dans le but de protéger ses droits d’auteur (pour preuve, sur un cachet encore visible, l’on peut lire « Map Division Library of Congress »). Estimée entre 200.000 et 300.000 dollars, cette première édition de la Map of Mexico, Louisiana and the Missouri Territory a finalement été adjugée à 350.000 dollars. Un peu plus tardive et représentant un territoire situé à l’autre bout des États-Unis, à savoir la ville de New York, une rare et grande carte de William Perris datant de 1850-1851 a quant à elle trouvé preneur pour 37.500 dollars (20.000 – 30.000 dollars). À l’origine, ce document lithographié et coloré à la main avait été conçu pour être accroché dans les casernes de pompiers ; d’où une division de la ville en huit districts différents et le recours à une série de 24 symboles pour représenter les écoles, hôtels, cimetières et autres édifices importants aux yeux des New-Yorkais. Pour rester dans le même registre, une vue panoramique de New York datant de 1876 s’est également vendue dans sa fourchette d’estimation (8.000 – 10.000 dollars) à 8.750 dollars. Détail des plus intéressants : sur la droite, l’on y voyait distinctement le Great East River Suspension Bridge , c’est-à-dire le mythique pont de Brooklyn, qui pourtant ne serait pas inauguré avant 1883…

Tous les prix mentionnés ci-dessus s’entendent frais inclus.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous