L’Organisme national des déchets radioactifs doit valider ce vendredi un nouveau projet de stockage
Le conseil d’administration de l’Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles se réunit ce vendredi afin de proposer un nouveau projet de stockage.

En 1975, la mise en service de ses trois premiers réacteurs nucléaires pose à la Belgique la question du sort à réserver aux déchets produits. Hautement radioactifs, ceux-ci représenteront, au fil du temps, plusieurs milliers de mètres cubes. Aujourd’hui, la majeure partie de l’électricité produite dans le pays est issue de ces centrales dont les deux derniers gouvernements ont prolongé la vie jusqu’en 2025. Mais la Belgique ne sait en revanche toujours pas que faire de ces dérangeants déchets.
Certes, elle a mis sur pied l’Organisme national des déchets radioactifs, chargé de trouver une solution de stockage à long terme (on parle d’un million d’années). Mais aucun des plans proposés n’a entraîné de décision. Pire : il semble que le gouvernement ne déterminera pas la commune qui accueillera les déchets d’ici à la fin de la législature. Il pourrait toutefois prendre une décision de principe sur le stockage géologique, car le CA de l’Ondraf se réunit ce vendredi pour valider un avant-projet d’arrêté royal sur la gestion à long terme des déchets hautement radioactifs. Un texte qui, après avis de l’Agence de contrôle nucléaire, atterrira sur la table du gouvernement.
► La Belgique ne sait que faire de ses déchets radioactifs: le décodage à lire sur Le Soir+
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire