Accueil Belgique Politique

Descente de police à Globe Aroma: Sven Gatz dénonce une opération «violente et brutale»

Le ministre flamand de la Culture réagit à l’opération policière qui avait visé l’association pour sans-papiers vendredi soir : « Je vais interpeller les ministres au fédéral ».

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

Ministre flamand de la Culture, Sven Gatz (Open VLD) prend position après l’intervention policière auprès de l’ASBL artistique et d’accueil des réfugiés Globe Aroma vendredi soir, cela alors que la mobilisation s’organise dans le monde culturel, flamand mais aussi francophone.

Il nous explique : « J’ai voulu prendre le temps de la réflexion et de l’information avant de réagir. Il apparaît clairement aujourd’hui que l’opération a été le fait de la police judiciaire fédérale. À ce stade, moi, je ne conteste pas les compétences de la police, mais je m’interroge sérieusement sur la transparence et la proportionnalité de l’action entreprise. Vendredi soir, il était question, selon les agents des forces de l’ordre, d’une opération visant à contrôler l’application de la législation sociale, mais on a vu ce que cela a donné, c’était tout autre chose visiblement. C’est un problème. En plus de la transparence et la proportionnalité, il y a eu manifestement détournement de l’objet de l’opération tel qu’il avait été annoncé. Ce détournement est problématique. À propos de tout ceci, je vais prendre contact avec les ministres fédéraux responsables, à l’Intérieur, aux Affaires sociales et à l’Économie. Je conclurai en répétant que je ne conteste pas la compétence policière, mais en affirmant aussi qu’il faut faire attention, le tissu social est vulnérable, et là, ça ne va pas, on a franchement loupé quelque chose… ».

Sven Gatz a dénoncé une opération « brutale et violente » et rappelé que «  des principes comme la transparence, la proportionnalité et le caractère professionnel doivent être hautement respectés lors de toute inspection ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Lucas Danièle, lundi 12 février 2018, 14:35

    Attention, les petites grenouilles ! L'eau tiède si confortable, commence à atteindre un point de chaleur de plus en plus proche de l'ébullition !

  • Posté par Lucas Danièle, lundi 12 février 2018, 14:34

    Attention, les petites grenouilles ! L'eau tiède si confortable, commence à atteindre un point de chaleur de plus en plus proche de l'ébullition !

  • Posté par Bricourt Noela, lundi 12 février 2018, 13:50

    Les contrôles fiscaux et sociaux ne sont pas de la compétence matérielle de la police. Ce ne sont que des services d'inspection bien définis qui les réalisent et pas la police.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs