Descente de police à Globe Aroma: Sven Gatz dénonce une opération «violente et brutale»

Descente de police à Globe Aroma: Sven Gatz dénonce une opération «violente et brutale»

Ministre flamand de la Culture, Sven Gatz (Open VLD) prend position après l’intervention policière auprès de l’ASBL artistique et d’accueil des réfugiés Globe Aroma vendredi soir, cela alors que la mobilisation s’organise dans le monde culturel, flamand mais aussi francophone.

Il nous explique : « J’ai voulu prendre le temps de la réflexion et de l’information avant de réagir. Il apparaît clairement aujourd’hui que l’opération a été le fait de la police judiciaire fédérale. À ce stade, moi, je ne conteste pas les compétences de la police, mais je m’interroge sérieusement sur la transparence et la proportionnalité de l’action entreprise. Vendredi soir, il était question, selon les agents des forces de l’ordre, d’une opération visant à contrôler l’application de la législation sociale, mais on a vu ce que cela a donné, c’était tout autre chose visiblement. C’est un problème. En plus de la transparence et la proportionnalité, il y a eu manifestement détournement de l’objet de l’opération tel qu’il avait été annoncé. Ce détournement est problématique. À propos de tout ceci, je vais prendre contact avec les ministres fédéraux responsables, à l’Intérieur, aux Affaires sociales et à l’Économie. Je conclurai en répétant que je ne conteste pas la compétence policière, mais en affirmant aussi qu’il faut faire attention, le tissu social est vulnérable, et là, ça ne va pas, on a franchement loupé quelque chose… ».

Sven Gatz a dénoncé une opération « brutale et violente » et rappelé que «  des principes comme la transparence, la proportionnalité et le caractère professionnel doivent être hautement respectés lors de toute inspection ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous