Guillaume Klossa: «Il est temps de préparer les conditions d’un retour de la paix»
Les attaques qui ont déferlé vendredi sur Paris visaient bien d’autres cibles que celles des attentats contre « Charlie Hebdo ». Ici, c’est tout l’idéal européen de liberté que les terroristes ont voulu mettre à mal. La réponse ne peut pas être que sécuritaire.

Il y aura un avant et un après les attentats qui viennent d’avoir lieu à Paris. Le signal est clair et il ne s’adresse pas seulement aux Français mais à tous les Européens. N’importe qui en Europe peut désormais être la cible d’un attentat n’importe quand et n’importe où.
Ces attentats sont inédits à la fois par la diversité et la nature des lieux visés, un stade, une salle de spectacle, des restaurants, qui symbolisent le vivre ensemble français et européen. Ils le sont par les cibles visées, des citoyens français et étrangers, de tous milieux, de toutes religions, de toutes générations, du centre de la capitale comme de sa banlieue. Ils le sont par le nombre important de victimes. Ils le sont par leur modalité : une bande de terroristes kamikazes extrêmement bien préparés. Ils le sont enfin par leur justification : il s’agit d’une réplique à l’engagement militaire contre l’Etat islamique.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire