Accueil Société

Réchauffement climatique: la montée des eaux est inéluctable

Les scientifiques du Giec affirment que même en contenant le réchauffement à 1,5ºC, le niveau des mers s’élèvera encore.

Temps de lecture: 2 min

L’Accord de Paris conclu en 2015 engage les pays du monde entier (moins les Etats-Unis) à limiter l’élévation de la température moyenne « nettement en dessous de 2ºC » par rapport aux niveaux préindustriels, affirmant même viser 1,5ºC. Cette objectif est-il réaliste ? Comment y arriver ? Le Giec (groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat) prépare un rapport spécial sur ces questions. Il sera présenté en octobre prochain et détaille les conséquences d’un réchauffement supérieur à 1,5 ºC, ainsi que les scénarios permettant de se tenir à une telle augmentation.

L’on y apprend que même si le réchauffement est limité à 1,5ºC, certains effets sur la planète seront, eux, inévitables. Ainsi, l’élévation du niveau de la mer se poursuivra pendant des siècles, quel que soit le scénario. Cause principale, la fonte des calotte glaciaires, devrait déboucher sur une élévation du niveau des mers de 65 cm d’ici à la fin du siècle. Selon l’ébauche de rapport du Giec, une élévation de la température de 2ºC ajouterait encore 10 centimètres à la projection en cas d’élévation de 1,5ºC.

► Les grandes lignes du rapport du Giec, les différents scénarios et un reportage à Ostende qui se prépare à la montée des eaux: notre dossier à lire sur Le Soir+

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko