Accueil Société

Bruno Dayez, l’avocat de Marc Dutroux: «On l’a laissé pourrir dans des conditions épouvantables, apocalyptiques»

Il plaide pour des réformes judiciaires et dénonce la manière dont l’Etat traite la population carcérale.

Temps de lecture: 2 min

Bruno Dayez, l’avocat de Marc Dutroux, a écrit un livre, qui sort ce jeudi : « Pourquoi libérer Dutroux ? », qu’il estime être « une occasion d’interpeller le grand public sur les réformes judiciaires indispensables », a-t-il déclaré sur les ondes de La Première.

« La sanction a deux vocations : punir l’auteur d’un méfait et mettre à l’abri la société. Les peines doivent être mesurées à l’aune de ce qu’est une existence. Une privation de liberté est le pire sort que l’on puisse envisager, argumente-t-il. L’Etat est responsable des gens qu’il incarcère. Il doit mettre le temps passé en prison à profit pour pouvoir réinsérer les gens. Ici, ce n’est pas le cas. On a laissé Marc Dutroux pourrir dans des conditions épouvantables, inimaginables, apocalyptiques. »

« Le but de la peine, c’est la réinsertion des condamnés »

L’avocat de Marc Dutroux estime que son client « perd tout sens des réalités à cause de ses conditions de détention ». Il affirme que l’Etat doit « rendre des comptes sur la façon dont il traite sa population carcérale », et regrette que la prison soit « une oubliette sociale et intellectuelle », qu’elle « engendre plus de vices qu’elle n’accumule de vertus ».

« En abolissant la peine de mort, on a considéré que le sens de la peine était modifié, que le but était la réinsertion des condamnés. C’est la vocation ultime. A partir de là, il y a une obligation de mettre tous les moyens en œuvre pour que la prison ne soit pas un temps mort, un temps vide où on tourne en rond, à ruminer sur soi-même. Ce qui est bon pour le condamné est bon pour les victimes et la société », conclut-il.

La vidéo de son intervention

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko