Un «consultant-directeur» payé 1.000 euros par jour dans une ASBL bruxelloise (vidéo)
L’ASBL aurait dû procéder à un appel d’offres. Elle ne l’a pas fait.

Une ASBL bruxelloise a versé trois millions d’euros à Michel Leroy, un consultant qui occupait également un poste de directeur, révèle Le Vif, qui a pu consulter un audit. Ce contrat, qui s’apparente à celui d’un faux indépendant, a en outre été conclu sans mise en concurrence.
L’ASBL en question, Gial est en charge de la gestion de l’informatique pour la Ville de Bruxelles.
Un appel d’offres oublié
Au début des années 2.000, Gial fait appel à Michel Leroy. Ce qu’elle est en droit de faire. Un contrat de consultance est conclu avec la SPRL dont il est le gérant. Le contrat prévoit que Michel Leroy percevra 875 euros par jour, hors TVA, et qu’il travaillera 175 jours par an. Or, pour un tel montant, Gial devait procéder à un appel d’offres. Ce que l’ASBL n’a pas fait, dévoile Le Vif.
Pendant les 18 années du contrat, Gial a versé environ 3 millions d’euros à la SPRL dont Michel Leroy est le gérant.
Des signatures d’échevins socialistes
Ces contrats nécessitent la signature de l’autorité politique. Entre 2000 et 2018, c’est à chaque fois un échevin bruxellois, à savoir : Carine Vyghen, Freddy Thielemans, Marie-Paule Mathias et Karine Lalieux, tous membres du PS.
Le contrat entre l’ASBL et la SPRL a été jugé problématique au regard de la loi et a donc été cassé en décembre. Reste que Michel Leroy preste encore actuellement un préavis. Lorsque celui-ci prendra fin, l’ASBL sera toujours libre d’avoir recours à ses services. À condition de faire un appel d’offres.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par Peten Serge, mercredi 21 février 2018, 11:52
-
Posté par Weissenberg André, lundi 19 février 2018, 16:38
-
Posté par Roland MARTIN, samedi 17 février 2018, 21:25
-
Posté par Hubert Wynands, samedi 17 février 2018, 12:18
-
Posté par Coets Jean-jacques, vendredi 16 février 2018, 21:16
Plus de commentairesComment les "responsables" ne voient pas un conflit d'intérêt "grand comme une maison" lorsqu'un directeur d'une asbl, se nomme lui-même comme consultant externe et je ne parle même pas de la rémunération. Comment peut-on d'ailleurs raisonnablement être consultant pendant 18 ans d'une asbl qui est une association sans but lucratif et gagner 175.00 brut par an en étant également directeur de cette association (avec quelle rémunération?). Un audit de toutes les asbl gravitant autour de l'activité "politique" à Bruxelles s'impose pour savoir qui fait quoi et avec quels moyens. C'est une question d'éthique, de transparence et de légitimité politique. Prenons exemple sur les pays nordiques? C'est facile à copier. Il existe.
CQFD! Une nouvelle casserole issue du marigot socialiste bruxellois, impliquant cette fois Karin Lalieux, l'autre abonnée aux casseroles à répétition (Vivaqua, etc ...). Il resterait maintenant à apprendre que les deux "audits" ont été réalisés par le cabinet Daerden ou un autre cabinet affilié aux commandes publiques socialistes, et la boucle sera bouclée. À-propos, Yvan Mayeur n'était-il pas impliqué dans Gial, lui aussi? Allez, Karin, démission!
Encore du "pain béni" pour le PTB et la NVA ...
Je rajouterai que les fautifs sont ceux qui font , mais il y a aussi ceux qui laissent faire en connaissance de cause. Mais c'est si facile de dilapider de l'argent pour lequel on n'a pas dit travailler pour le gagner. Sur ce ce, je vais aller déposer mon virement pour mon rectificatif de mon extrait de rôles. Une fois de plus, vous les politicards de touts bord, merci pour votre bonne gestion de père de famille. Heureusement que le budget de mon ménage est mieux gérer que les deniers public
Attention ! ASBL ne veut pas dire "pas de business" cela veut simplement dire "pas de profits"...de nombreuses "grosses boites" sont des Asbl. Regardez dans vos ascenseurs !!!