Réfugiés: la Convention de Genève ne protège pas toujours

Un texte, aussi solide soit-il, n’est pas une garantie absolue. C’est le cas un peu partout dans le monde mais aussi près de chez nous. On l’a vu avec la crise des migrants.
Monde
Commentaire
Le commissaire européen Maros Sefcovic.
Les échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre palestiniennes sont fréquentes lors des manifestations qui ont suivi la mort du militant palestinien Nizar Banat.
Pascal Saint-Amans, directeur du Centre de politique et d’administration fiscales de l’OCDE.
La refonte de la directive sur la fiscalité énergie vise à assurer que les produits énergétiques soient davantage taxés en fonction de leur bilan carbone afin de servir les objectifs du Pacte vert européen.
Entre le Premier ministre slovéne, Janez Jansa, et la présidente de la Commission européennne, Ursula von der Leyen, le courant n’est manifestement pas passé...
B9727543157Z.1_20210629212836_000+GQ4IEIVMD.1-0
La loi homophobe défendue par Viktor Orban a ouvert les vannes d’un débat «existentiel», inhabituel au sommet européen.
Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, est sous pression au sommet européen: il a été sommé de s’expliquer et appelé à revoir le texte de sa nouvelle loi controversée.
Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, à son arrivée au sommet européen: rien ne permet, dans les Traités européens, d’exclure un Etat membre.
Le Vatican s’est officiellement opposé à un projet de loi italien contre l’homophobie.
d-20210615-GN7JL9 2021-06-15 20_20_41
Ylva Johansson est fière du travail déjà réalisé et nourrit des espoirs pour l’avenir des négociations entre Européens. © Dominique Duchesnes.
Charles Michel.
Dans le parti de Benjamin Netanyahou, le Likoud, on pense déjà à l’après.
L’heure n’est plus aux franches poignées de main entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Joe Biden, comme lors de leur rencontre en février 2012 à Washington, alors qu’ils occupaient chacun la vice-présidence de leur pays.
La guerre de Bosnie, de 1992 à 1995
Le drone kamikaze Kargu-2, fabriqué par la société turque STM.
Altercation entre un membre de la police des frontières israélienne et un manifestant palestinien, mardi, à la porte de Damas, à Jérusalem-Est: la question de la crédibilité et de la faisabilité de la «solution à deux États» émerge à nouveau.
Inès Abdel Razek
Helena Kennedy: «encourager la Chine à respecter les règles du droit international pour éviter la destruction d’un peuple».