Charleroi: Shape’n go, un site d’e-commerce né d’une double passion

Pour développer son concept et définir sa stratégie commerciale, Aurélien Luz a bénéficié de l'accompagnement du Start Me Up Challenge, une structure de promotion de l'entrepreneuriat au sein du centre d'entreprise et d'innovation Héraclès à Charleroi.
Pour développer son concept et définir sa stratégie commerciale, Aurélien Luz a bénéficié de l'accompagnement du Start Me Up Challenge, une structure de promotion de l'entrepreneuriat au sein du centre d'entreprise et d'innovation Héraclès à Charleroi. - dr

Objectif : faire la part du vrai et du faux sur le rôle de la nutrition. Shape’n go, c’est le nom de la plateforme d’e-commerce que vient de mettre en ligne un jeune étudiant en gestion d’entreprise de Marcinelle (Charleroi) : formé en nutrition sportive, Aurélien Luz (20 ans) a sélectionné une gamme de compléments alimentaires, barres énergétiques, snacks et thés pour la forme et le bien-être.

« Par compléments alimentaires, et selon l’appellation européenne officielle, on parle de denrées qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nourrissant ou physiologique, explique-t-il. Ils sont donc conçus pour rencontrer des besoins essentiels et améliorer la forme à partir de composants de ce qu’on appelle le must-have. » Fonction : pallier certaines carences liées à la pratique d’une activité physique intensive par exemple.

Un kiné, un préparateur sportif et une diététicienne ont apporté leur expertise.

Au-delà de la vente, Shape’n go vise à informer le consommateur. En quelques clics, celui-ci trouvera des réponses à ses questions, de précieux conseils d’utilisation. Quel rôle les protéines jouent-elles dans la reconstruction musculaire ? A quoi servent les vitamines B6 ? Comment le corps transforme-t-il les glucides en énergie ? La plateforme aborde les biomolécules, les composés organiques, le fonctionnement du métabolisme humain. Le tout dans des termes accessibles.

Elle démonte certaines idées reçues, revisite les bases de la nutrition pour aider chacun et chacune à mieux comprendre et écouter son corps. A trouver son harmonie intérieure.

L’élaboration du projet s’est étalée sur plusieurs mois, presque un an. Pour développer son concept et définir sa stratégie commerciale, Aurélien Luz a bénéficié de l’accompagnement du Start Me Up Challenge, une structure de promotion de l’entrepreneuriat au sein du centre d’entreprise et d’innovation Héraclès à Charleroi.

C’est à partir d’une expérience personnelle que l’étudiant a imaginé son projet. « A 17 ans, je pesais à peine 58 kilos pour 1,80 mètre. Je ne me sentais pas bien dans mon corps, j’avais envie de le voir changer. Je me suis inscrit dans une salle de sport pour développer ma masse musculaire. »

Partout en Belgique

A l’époque, Aurélien cherche à se documenter sur les compléments nutritifs. « Sur le marché, on trouve tout et n’importe quoi. On s’y perd. Il me semblait utile de remettre de l’ordre, de faire le tri entre le vrai et le faux. Sur le site, j’ai soigné le design et les photos qui permettent de mieux se rendre compte de la taille des articles. »

La livraison s’opère partout en Belgique, un mode de paiement sécurisé par carte de crédit a été intégré, les clients peuvent noter chaque produit. Les stocks se trouvent à la maison familiale à Marcinelle. Aurélien Luz a concilié sa passion pour le sport avec celle de l’entreprise.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Commerce électronique|Compléments nutritifs|Belgique
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. d-20160331-G6VKJE 2016-03-31 07:30:31

    Commémorations: victimes, secouristes, policiers, politiques nous racontent leur journée du 22 mars

  2. Les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles ont durablement marqué le pays, jusque dans ses procédures judiciaires.

    Comment les attentats du 22 mars ont changé la justice

  3. POLITICS NEUFCHATEAU LOCAL ELECTIONS FRAUD

    Dimitri Fourny inculpé: une catastrophe pour le CDH

  • 22 mars 2016: temps des victimes, temps judiciaire

    Le temps est un redoutable ennemi. Il affaiblit insidieusement mais inéluctablement la compassion due aux victimes des attentats du 22 mars 2016 mais permet aussi à la société belge de tourner lentement l’une des pages les plus sombres de son histoire. Les commémorations qui auront lieu aujourd’hui ont cette utilité magique : raviver la solidarité à l’égard des victimes et inviter notre société à ne pas tourner la page trop vite en oubliant ce que fut ce matin tragique du 22 mars.

    Trois ans pour...

    Lire la suite