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François Bellot: «Jamais la voiture n’est plus rapide que le train et les transports en commun» (vidéo)

Infrabel a lancé MobiPulse, un outil permettant de vérifier la ponctualité des trains deux fois par jour. Le baromètre permet aussi de comparer un trajet en train et en voiture.

Temps de lecture: 2 min

Infrabel a lancé lundi MobiPulse, un outil de communication vis-à-vis des navetteurs sur lequel l’entreprise ferroviaire publiera désormais deux fois par jour ses chiffres de ponctualité sur les principales lignes du réseau, après les heures de pointe. Ce baromètre recensera aussi les temps de parcours moyens sur ces principales liaisons, avec également une comparaison indicative avec le trafic routier. «  D’après nos calculs, jamais la voiture n’est plus rapide que le train et les transports en commun ! », a d’ailleurs souligné le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot. «Grâce à MobiPulse, chacun va pouvoir découvrir le temps qu’il aurait gagné s’il avait utilisé le train», a ajouté le ministre.

Mise à jour après les heures de pointe

MobiPulse se compose d’une carte facile à lire, actualisée chaque jour à 11h00 et 21h00, qui donne un aperçu de la ponctualité du trafic ferroviaire durant les heures de pointe matinale et vespérale. Le baromètre, disponible sur le site internet d’Infrabel, propose également le temps de parcours moyen en voiture pendant les mêmes heures pour un trajet similaire (de centre-ville à centre-ville), sur base des données de trafic de Google Maps. Le site permet aussi de connaître le coût et l’empreinte écologique de chaque trajet et donne un aperçu des principaux incidents ayant perturbé le trafic ferroviaire.

La méthode de calcul du pourcentage de ponctualité reste la même que pour celle des chiffres publiés mensuellement par Infrabel. Celle-ci stipule qu’un train est considéré comme retardé s’il est en retard de six minutes ou plus à son arrivée à destination.

À lire aussi Selon Navetteurs.be, quatre trains sur dix sont en retard en heure de pointe

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0 Commentaire

  • Posté par Gilles Claudy, lundi 19 février 2018, 14:56

    Encore une fois on voit que les ministres sont déconnectés de la réalité : aller dans les gares? A moins d'avoir la chance d'avoir une gare à distance de marche, il faut la voiture. Et là on trouve souvent des bouchons et des parkings absents. C'est ridicule, il faut vraiment qu'ils arrêtent. Il a fait l'ENA pour en arriver là? Triste. Il ne faut pas qu'ils s'étonnent qu'on ne les croit plus crédibles.

  • Posté par Guillaume Gilbert, lundi 19 février 2018, 14:10

    "D’après nos calculs, jamais la voiture n’est plus rapide que le train et les transports en commun !" ... C'est très intéressant... Pour faire Hoeilaart - le zoning industriel de Wauthier Braine/Braine-l'Alleud il me faut 20 minutes environ avec la voiture.... avec les transports en commun, minimum 1h48...

  • Posté par Jean-Claude Morgenthal, lundi 19 février 2018, 13:25

    Le gros problème reste l'accessibilité des gares et leur raréfaction. Il faut souvent plus de temps pour rejoindre une gare que pour faire le trajet en train. Quand aux parkings à proximité, il vaut mieux ne pas en parler au vu des prix pratiqués.

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