Pour Eden Hazard, c’est le moment ou jamais de briller sur la scène européenne

Pour Eden Hazard, c’est le moment ou jamais de briller sur la scène européenne
Photo NEWS

Chelsea contre Barcelone. Ou de manière plus individuelle Eden Hazard contre Lionel Messi. Cette double confrontation en huitièmes de finale de la Ligue des Champions sera inévitablement marquée du sceau de ces deux joueurs. Ces deux maestros. Ces deux rois du ballon. Ces deux techniciens… de petite surface.

Si le Barcelonais a déjà tout prouvé sur la scène internationale (4 C1 et 5 Ballons d’Or), le Belge, lui, « stagne » aux frontières du top 5 mondial. Le motif principal est sans doute à trouver dans les traits de caractères du Brainois. Pas individualiste pour un sou, le Diable rouge est peut-être trop altruiste ou trop collectif en zone de finition. Pourtant, cette « qualité » ou ce « défaut », diront certains, fait amplement partie du personnage, détaché de la pression qu’incombe le monde du ballon rond.

Pour Eden Hazard, le match de ce mardi soir, il l’a sans doute marqué au feutre rouge dans son agenda depuis le tirage au sort en décembre dernier. Car, il le sait : il ne peut pas se permettre de passer à côté de ce rendez-vous avec la belle catalane. Le Diable rouge est depuis plusieurs années le playmaker des Blues de Chelsea, avec qui il a remporté notamment deux Premier League. Mais, sur la scène européenne, le chouchou de Stamford Bridge ne parvient pas à avoir la même aura. Notamment dans les matches importants !

Se montrer décisif dans ce genre de rencontre

En Ligue des Champions, Eden Hazard en chiffres, ça donne ceci : 8 buts, 12 passes décisives en 42 rencontres. Intéressant mais pas suffisant quand on compare aux standards d’efficacité des Ronaldo, Messi, Lewandowski ou autres Kane. Mais, ce qui est encore plus interpellant, ce sont ses statistiques dans les matches de phase finale. En neuf rencontres, il n’a planté que deux buts (tous deux sur penalty et contre le PSG).

Conscient de ce léger manque, Eden Hazard entend bien régler la mire contre les Blaugranas. « C’est bien d’être comparé aux plus grands, Messi ou Ronaldo. Mais, je suis complètement différent », expliquait le Belge en conférence de presse. « Nous ne jouons pas dans le même championnat. J’essaie de faire mon boulot et d’atteindre leur niveau, car ils sont les meilleurs joueurs du monde. Si vous voulez être parmi les meilleurs, vous devez bien jouer lors des grands matches. C’est un grand match. Allons-y et donnons tout. »

« Faire un grand match »

Face à une telle opposition, Chelsea ne part pas favori. Mais, Antonio Conte dispose d’un joueur clé sur qui il compte énormément. Ivan Rakitic, le milieu de terrain catalan, se méfie d’ailleurs d’Eden Hazard. « Il est le joueur le plus important de Chelsea. Nous devons être prêts à l’arrêter. Il est vraiment rapide en un contre un et il est vraiment en forme ces derniers temps ».

L’ancien joueur du LOSC, ciblé par les joueurs adverses, sait qu’il sera comparé à Lionel Messi durant cette double confrontation. Raison pour laquelle il voudra élever son niveau. « J’ai fait plusieurs bons matches contre l’Atletico à l’extérieur, la Roma, puis Madrid à Stamford Bridge. Vous voulez briller quand vous jouez conte les meilleurs au monde. Si je veux atteindre ce niveau, je dois faire un grand mat ch », a-t-il expliqué. À l’heure actuelle, le Belge a planté 15 buts et 9 passes décisives dans l’exercice 2017-2018. Son passage dans la catégorie des « tout meilleurs » au monde passera par des performances de hautes volées face au géant catalan.

 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • ©News

    Par Guillaume Raedts

    Anderlecht

    Anderlecht devrait se séparer d’une vingtaine de joueurs cet été

  • ©News

    Par Young Kruyts

    Standard

    Standard: que sont devenus les champions de Belgique 2009?

  • Victor Osimhen a inscrit deux buts absolument somptueux.

    Par Maxime Stévenne

    Charleroi

    SC Charleroi: Victor Osimhen plus fort qu’Ezekiel

 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Sur les bateaux munis d’une grue pour remonter les cordes, ce sont environ deux tonnes de moules par heure qui sont pêchées à partir de la fin du mois de mai.

    C’est déjà la saison des moules

  2. Binche, Estinnes et Morlanwelz rejoignent la toute nouvelle circonscription de Soignies-La Louvière.

    Elections 2019: les curieux comptes électoraux du SPF Intérieur

  3. La campagne du Belang vise principalement les jeunes.

    Campagne 2.0: le Vlaams Belang tire son épingle du jeu

Chroniques
  • Campagne 2.0: le Vlaams Belang tire son épingle du jeu

    Jusqu’à présent, le moment le plus captivant de la campagne électorale en Flandre a été l’interruption par des activistes climatiques d’un débat électoral entre Guy Verhofstadt, député européen libéral, et Geert Bourgeois, tête de la liste européenne de la N-VA et actuel ministre-président de la Flandre. Ils ont lancé des confettis et des tracts sur les deux hommes politiques, et se sont jetés par terre dès que les agents de la sécurité ont essayé de les écarter du plateau. Après le lancement par la rédaction d’une séquence sur un thème tout à fait différent, les activistes ont été écartés et remis dans les mains de la police. Le débat put reprendre, mais le suspense avait disparu.

    L’insipidité de la campagne électorale en Flandre a, selon moi, plusieurs causes : la proximité des élections précédentes, en octobre dernier, pour le niveau communal, qui à ce moment-là était le premier scrutin depuis plus de quatre ans ; ou encore,...

    Lire la suite

  • Petits partis: entrer en politique pour la changer, au risque que celle-ci vous change

    La démocratie est le pire des systèmes, à l’exception de tous les autres ». La citation de Winston Churchill est largement partagée au sein des listes citoyennes. Notre parlementarisme est devenu une particratie, sous le contrôle de coupoles présidentielles qui, souvent, décident au nom d’intérêts partisans ou de logique à court terme.

    Le désir de changement est profond, tant le système actuel semble en crise. Et c’est ce pas que franchit un nombre croissant de citoyens, décidés à « entrer...

    Lire la suite