Accueil Société

Aide médicale urgente: le ministre Ducarme s’engage à mener une large consultation

La commission de la Santé de la Chambre a adopté mercredi le projet de réforme de l’aide médicale urgente quite vise notamment à mieux lutter contre les abus.

Temps de lecture: 2 min

La commission de la Santé de la Chambre a adopté mercredi en deuxième lecture, majorité contre opposition socialiste et écologiste, le projet de réforme de l’aide médicale urgente qui vise notamment à mieux lutter contre les abus.

Le projet confie à la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité (CAAMI) la possibilité de sanctionner les médecins effectuant des soins qui ne rentrent pas de pas de le champ de l’aide médicale urgente (dénoncés comme soins de confort).

Un certain nombre d’associations de défense des réfugiés ainsi que le secteur médical se sont opposées au projet de loi, le présentant comme stigmatisant après que le ministre de l’Intégration sociale Denis Ducarme avait dénoncé l’usage de «  soins de confort ». Un rapport du médecin-conseil de la CAAMI, sur lequel s’est appuyé le ministre, a été jugé parcellaire par l’opposition.

Ecolo craint des conséquences graves de santé publique

Ecolo « refuse les ambiguïtés volontaires du ministre Ducarme et craint des conséquences graves de santé publique », écrit le parti dans un communiqué.

Muriel Gerkens a voté, pour ecolo-groen, contre le projet de loi du ministre Ducarme visant à réduire l’accès aux soins médicaux pour les personnes en séjour irrégulier. « Le ministre préfère miser sur la jurisprudence qui se constituera sur la base des contrôles réalisés par le médecin-conseil du CAAMI pour définir les soins admis et non admis ! », critique la députée.

« Comment ces personnes en séjour irrégulier pourront-elles encore, dans ce contexte de visites domiciliaires et d’expulsions, faire confiance aux médecins si ceux-ci doivent transmettre les données privées, dont l’adresse, de ces patients aux autorités belges ? », s’interrogent Ecolo et Groen.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko