Accueil Opinions Débats et idées

Pierre Moscovici: «Macron aura besoin de convergence avec une gauche forte»

Le socialiste français Pierre Moscovici, commissaire européen chargé des Affaires économiques et financières, est à mi-mandat à Bruxelles. Il en profite pour dresser le bilan de son travail mais trace surtout dans un livre, les pistes du renouveau de la social-démocratie en Europe et en France, un pays où il est visiblement preneur d’un nouveau destin. « J’ai appris à connaître mes limites mais il ne faudrait pas sous-estimer mes forces », souligne celui qui dit avoir à près de 60 ans, toujours faim de politique. Président ? « Cela n’a jamais été une obsession » précise un homme qui estime toutefois dans la foulée qu’ « il faut se mettre à la disposition des éléments ».

« Dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Choses vues au cœur du pouvoir » vient de sortr chez Plon.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 12 min

« Dans ce clair-obscur surgissent les monstres », c’est le titre de votre livre bilan, à mi-parcours de votre carrière de commissaire européen. Qui sont ces monstres ?

Nous vivons une époque politique extraordinaire depuis deux ans : le dégagisme était partout, avec le Brexit, Trump, à l’est l’Europe des Kascinsky et des Orban. La forme essentielle que prend ce dégagisme, c’est le populisme et le nationalisme. En France, on a vécu l’éjection du système traditionnel des deux grands partis à l’élection présidentielle et l’émergence d’un président atypique, c’est plutôt un « populisme de velours ». Un pro-européen qui prend la main, cela peut susciter un nouvel espoir français, mais cela peut aussi se traduire in fine par un retour vers les vieux démons.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Débats et idées

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs