Mahir Guven, Prix Première: «Je voulais écrire un roman sur notre époque»
Mahir Guven remporte le Prix Première 2018 pour « Grand frère » ce jeudi à la Foire du Livre. Le jeune auteur de 31 ans dresse le portrait d’une France déchue. Entretien.


Un coup de poing dans le ventre. C’est l’effet que nous fait Grand frère. Le livre de Mahir Guven vient de recevoir le Prix Première 2018. Celui-ci est décerné par un jury de dix auditeurs de la radio. Les débuts de l’écrivain sont prometteurs. Le Nantais, diplômé en économie et en droit, décrit la société qu’on a sous les yeux avec les mots qu’on n’aurait pas su mettre.
Deux frères franco syriens, des enfants d’athées, nés et élevés en banlieue parisienne, prennent la parole chacun leur tour. L’aîné travaille pour Uber et enchaîne les courses dans la capitale entre deux joints. Son petit frère a disparu depuis trois ans en Syrie, il est parti faire de l’humanitaire dans une ONG musulmane. Dans le quartier, tout le monde sait qu’il a sans doute rejoint les moudjahidines. Jusqu’au jour, où il revient chez son frère « la fleur au fusil »…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire