Accueil Société

«Il neige moins», «il pleut plus»...: le temps change-t-il vraiment?

L’IRM constate un réchauffement global en Belgique. Et donc une diminution des jours de neige et de gel. Mais pour le reste, rien ne permet d’affirmer que les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient.

Temps de lecture: 2 min

« Il neige moins ». « Il pleut plus ». « Les orages sont plus violents qu’avant ». « II y a plus de tempêtes ». « Il fait plus chaud ».

L’inquiétude pour le climat suscite dans le grand public une attention plus anxieuse à toute manifestation du ciel qui pourrait être interprétée comme le signe que « le temps change ». Alors, qu’en est-il ? Le dernier bilan global sur l’évolution du climat en Belgique publié par l’Institut royal météorologique répond à ces questions. Se basant sur les relevés effectués à Bruxelles entre 1833 et 2014, il permet de démêler le vrai du faux.

Premier constat : les températures augmentent (voir infographie). Une augmentation « marquée et assez brutale » des températures saisonnières et annuelles (de l’ordre de 1ºC) s’est produite dans les années 1980, après une première hausse importante au début du XXe siècle, note le rapport. Corollaire de ce réchauffement, le nombre de jours de neige a baissé sur cette période, de même que le nombre de jours de gel. Les épisodes hivernaux deviennent bel et bien davantage exceptionnels.

Et c’est tout. Au-delà de cette confirmation qu’un réchauffement est à l’œuvre, constatent les scientifiques de l’IRM, l’analyse des relevés sur le temps long ne permet pas, à ce stade, d’affirmer que les phénomènes météorologiques exceptionnels sont plus fréquents. Non, il n’y a pas plus de tempêtes ces dernières années. Non, les pluies orageuses ne sont pas plus intenses et abondantes que par le passé. Non, à ce stade de relevés, on ne peut pas affirmer qu’il y a plus de sécheresses. Et non, l’ensoleillement n’a pas diminué.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par James Hellinckx, lundi 26 février 2018, 15:20

    Il ne faut pas confondre métérologie et climatologie. La météo est un phénomène s'observant sur quelques jours. Le climat est un phénomène qui s'oberve sur quelques dizaines d'années au minimum.

  • Posté par Léonard Jean-luc, samedi 24 février 2018, 16:47

    Enfin un article qui ne délire pas sur tous les fléaux promis par les prophètes du réchauffement climatique. Merci.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko