Foire du livre: une nouvelle littéraire réalisée en direct (vidéo)
Tout au long de la Foire du livre, Brice Depasse et les éditions Lamiroy relèvent le défi de publier un livre en direct. « Le Soir » en suit toutes les étapes, à retrouver chaque jour en vidéo.

La publication d’un livre est un processus long et complexe. À l’occasion de la Foire du livre, Brice Depasse et les éditions Lamiroy parient qu’ils peuvent le faire en quatre jours. On doit au premier La Story, chronique quotidienne sur la vie des artistes, diffusée sur Nostalgie. Les seconds ont à leur actif une collection de nouvelles de 50 pages, publiées tous les vendredis. Ensemble, ils vont accoucher d’une œuvre intitulée Ob-La-Di, Ob-La-Dan, qui raconte l’arrivée en Angleterre à 18 ans de Dan Lacksman, producteur, compositeur et ingénieur du son, membre du groupe Telex.
Quand Brice Depasse termine sa nouvelle jeudi, il l’envoie aussitôt au correcteur des éditions Lamiroy, Serge Ryckoort. « Il faut absolument que vous le rencontriez, déclare l’auteur. C’est un correcteur de notices pharmaceutiques. » Malheureusement, l’homme a eu un contretemps et ne peut pas recevoir chez lui. « Il s’est pris un poteau », explique Eric Lamiroy.
Une fois débarrassé de ses fautes d’orthographe et de syntaxe, le texte se retrouve à 20h sur l’écran d’ordinateur de Karin Bodart, à la Maison de la poésie d’Amay. Elle est responsable de la mise en page de la nouvelle. À partir du texte brut, elle forme une cinquantaine de pages qu’elle envoie ensuite à l’imprimerie sous format A3. « Cela représente 1h30 de travail, indique celle qui ne travaille pas souvent dans des délais aussi courts. D’
Le document finalisé arrive pourtant sans encombre à l’imprimerie de la Maison de la poésie d’Amay, située à quelques kilomètres de là. Meryl Husson et Fabian Di Maria sont chargés de transformer l’histoire de Brice Depasse en volumes. Pour eux aussi, cela a été une course. Les œuvres de la collection Opuscule, à laquelle appartient Ob-La-Di, Ob-La-Dan, sont tirées à 150 exemplaires. Mais pour la Foire du livre, ce sera 200. Cela représente trois heures de travail, de l’impression au découpage, en passant par le collage des volumes, un par un. Fabian Di Maria nous explique que c’est cette dernière étape qui pose le plus de problèmes : « il faut attendre que la colle sèche pour découper les volumes sans craindre un effet d’écrasement ».
Mais l’imprimeur est confiant : Ob-La-Di, Ob-La-Dan sera bien expédié samedi à la Foire du livre, pour y être dédicacé par Brice Depasse de 14h à 18h. Ce dernier espère bien faire sensation, d’autant plus que Grichka Bogdanoff sera présent au stand des éditions Lamiroy pour l’occasion : « c’est un ami », assure l’auteur.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire