JO 2018: les Etats-Unis remportent leur premier titre olympique en curling messieurs

@AFP
@AFP

Les Etats-Unis sont devenus champions olympiques de curling (messieurs) à l’occasion des JO d’hiver de Pyeongchang, samedi au centre de curling de Gangneung en Corée du Sud. L’équipe composée de John Landsteiner, Matt Hamilton, Tyler George et John Shuster a remporté la finale 10-7 aux dépens de la Suède qui était représentée par Christoffer Sundgren, Rasmus Wranaa, Oskar Eriksson et Niklas Edin.

La Suède partait favorite après avoir terminé en tête de la phase préliminaire (round robin) nantie de 7 victoires et 2 défaites. Elle avait en particulier dominé les Etats-Unis 10-4.

Les Scandinaves ont mené en finale 2-0 puis encore 4-3 et ont égalisé à 5-5 après 7 manches. La 8e manche a été décisive. Les Etasuniens ont infligé un 5-0 qui leur permettait de mener 10-5 alors qu’il restait deux manches au maximum à jouer.

Une victoire qui a plu à Ivanka Trump, fille du président américain Donald Trump. Arrivée la veille en Corée du Sud, elle était présente dans le public du centre de curling de Gangneung.

Les Etats-Unis remportent le premier titre olympique de curling de leur histoire. Ils comptaient jusque-là deux médailles de bronze ramenées d’Albertville (1992) et de Turin (2006).

Ce sont eux qui avaient éliminé le Canada, triple championne olympique en titre, en demi-finale (5-3).

Vendredi, la Suisse a remporté la médaille de bronze. La formation genevoise composée de Valentin Tanner, Peter De Cruz, Claudio Paetz et Benoit Schwarz a gagné la petite finale 7-5 aux dépens du Canada.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous