JO 2018: Swings qualifié pour la finale de la mass-start

@Belga
@Belga

Bart Swings s’est qualifié pour la finale de l’épreuve ’départ groupé’ (mass start) de patinage de vitesse des Jeux Olympiques de PyeongChang, samedi soir sur l’Ovale de Gangneung. Dernier Belge en action dans cette 23e édition des JO d’hiver, il a pris la 5e place de la seconde demi-finale. Huit athlètes sur douze par course se qualifiaient pour la finale fixée à 22h00 (14h00 belges).

Swings s’est assuré de la qualification dès le premier sprint intermédiaire, après 4 tours. Il s’y est imposé et a pris les 5 points qui l’accompagnaient. Il s’est ensuite ménagé jusqu’à l’arrivée étant assuré de figurer parmi les huit premiers. La victoire est revenue au Néo-Zélandais Peter Michael (60) devant le Danois Stefan Due Schmidt (40), le Belarusse Vitali Mikhailau (20) et le Néerlandais Sven Kramer (6). Swings a pris la 5e place avec 5 points.

Cette nouvelle épreuve olympique de patinage de vitesse se dispute sur la distance de seize tours (6.400 mètres) avec un premier tour neutralisé. Le sprint à l’arrivée permettaient aux trois premiers de marquer respectivement 60, 40 et 20 points. Trois sprints intermédiaires, aux 4e, 8e et 12e tours, attribuaient 5, 3 et 1 points aux trois premiers. Les huit patineurs nantis du plus haut total de points se hissaient en finale. En cas d’égalité de points, les patineurs étaient départagés par leur temps à l’arrivée.

Bart Swings s’est qualifié assez facilement pour la finale de l’épreuve de mass-start en terminant cinquième de sa demi-finale avec un temps de 8:13.57.

Le Belge s’est assuré de la qualification dès le premier sprint intermédiaire, après 4 tours, avant de contrôler sur les 12 tours restants.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous