Un audit appelle à remettre en ordre les ASBL de Schaerbeek

Pour Bernard Clerfayt, bourgmestre, rien de grave, il faut juste relifter certains statuts. © Hatim Khagat.
Pour Bernard Clerfayt, bourgmestre, rien de grave, il faut juste relifter certains statuts. © Hatim Khagat.

C’est la saison des remises en ordre, c’est le printemps. A Bruxelles-Ville, les informations et révélations ayant trait aux déviances dans la gestion de Gial sont rendues publiques sur fond de réforme globale des mandats et des rémunérations publiques et parapubliques dans la capitale (lancées en juillet 2017), en plus des ajustements pour ce qui concerne l’ASBL Gial elle-même (on met fin aux faux indépendants, on associe l’opposition). Vaste chantier. Plus vaste que Bruxelles-Ville.

Il nous revient que la deuxième commune de la Région-Capitale en nombre d’habitants, Schaerbeek, un peu plus de 130.000 habitants, a elle aussi commandé un audit, réalisé là encore par le bureau d’avocats Vdlegal, le même, donc, qui a opéré à Gial, et qui vise ici l’ensemble des ASBL communales.

Un rapport intermédiaire daté du 9 octobre 2017, dont nous avons pu prendre connaissance, passe en revue 27 organismes gravitant autour de la Cité des ânes.

Contacté par nos soins, Bernard Clerfayt, bourgmestre de Schaerbeek, à la tête d’une majorité Défi-Ecolo, nous explique qu’après avoir réalisé cet audit intermédiaire, le bureau d’avocats opère maintenant « ASBL par ASBL » là où cela semble utile, ce qui permettra d’apporter toutes les « corrections » pour la prochaine législature. En l’occurrence, précise-t-il : « Rien de grave ». Surtout : « Rien de comparable avec les événements à Bruxelles-Ville. Ici, nous voulions vérifier si les statuts des différentes ASBL doivent être adaptés en fonction notamment des nouvelles règles relatives aux marchés publics », et plus largement « clarifier la mesure dans laquelle les ASBL mettent en œuvre des missions d’intérêt général avec des moyens publics ».

Sur Le Soir+ : le détail des problèmes soulevés par l’audit, ASBL par ASBL; Les justifications complètes du bourgmestre de Schaerbeek

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous