Accueil Monde France

Record d’impopularité pour Emmanuel Macron en février

Le président français a perdu 6 points de popularité rapport à janvier, et 11 points par rapport à décembre.

Temps de lecture: 2 min

Selon un sondage Odoxa pour la Presse régionale, France Inter et L’Express, le président français bat au mois de février son record d’impopularité depuis son arrivée à l’Elysée en mai 2017. Emmanuel Macron perd ainsi 6 points par rapport à janvier, et on apprend que 43 % des Français seulement pensent qu’il est « un bon président ». C’est 11 points de moins qu’en décembre, mais seulement 1 point en dessous de son ancien record d’impopularité datant d’octobre, lorsque 44 % des Français le jugeaient « bon président ».

Dans sa chute, le président entraîne Édouard Philippe, le chef du gouvernement, qui bat également son record d’impopularité en perdant 7 points, le ramenant à 43 % de soutien des Français. La chute est encore plus flagrante pour le Premier ministre qui perd donc 14 points par rapport à décembre.

La réforme de la CSG en cause

L’enquête d’Odoxa a été réalisée sur Internet les 21 et 22 février sur 973 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Elle nous apprend également que si les deux politiciens jouissent toujours d’un grand soutien auprès des sympathisants de La République en Marche (LREM), avec 96 % de soutien pour Emmanuel Macron et 94 % pour Édouard Philippe, le président perd 6 points au PS (gauche), 4 points chez Les Républicains (droite) et 10 points au Front National.

Une telle chute dans les sondages s’explique, entre autres, par la réforme engagée de la CSG qui fait perdre à Emmanuel Macron pas moins de 9 points chez les retraités. La mesure qui consiste à abaisser la vitesse autorisée à 80 km/h sur les routes secondaires n’est sans doute aussi pas étrangère à ce record d’impopularité.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Fabral, mardi 27 février 2018, 14:17

    Il ne faut pas oublier ( et ce n'est pas un propos méchant mais une constatation) que si la France est le pays le plus visité entre autre par les belges, ce n'est pas pour la plupart des français mais grâce à la beauté des différentes régions du pays et en fonction des saisons !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs