Accueil Société Régions Bruxelles

La population de chevreuils en chute libre en Forêt de Soignes

La pression du public peut jouer sur le nombre d’animaux. Mais le sous-bois se fait aussi plus dense, cachant les cervidés à l’oeil humain.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

Où sont passés les chevreuils qui ont élu domicile en Forêt de Soignes ? Selon les derniers comptages réalisés par Bruxelles Environnement en collaboration avec les administrations flamande et wallonne, la population de ces petits cervidés aurait chuté ces dernières années. Elle a été réduite de moitié en moins de 10 ans. Ils étaient encore 174 en 2009 et plus que 82 en 2017. Même si ce comptage réalisé en journée au mois de mars a ses limites et qu’il devrait idéalement être complété par des comptages de nuit, le constat interpelle les Bruxellois.

Trop de chiens

« On peut voir dans cette évolution le résultat de la pression du public qui prive les animaux de tranquilité en forêt, indique Nathalie Guilmin, porte-parole de Bruxelles Environnement. Mais la baisse des populations de chevreuils observée peut s’expliquer aussi par le développement des sous-bois depuis 2010. Avec un sous-bois plus dense et plus haut, les animaux se laissent voir plus difficilement lors de comptages à l’œil ». Certains experts incriminent de trop nombreux propriétaires de chiens qui laissent leur animal divaguer malgré l’obligation de le garder en laisse. En liberté, les chiens feraient fuir les animaux de la forêt, troublant leur repos, leur alimentation ou leur reproduction, ou en séparant les petits de leur mère. Les chiens ne sont autorisés à circuler sans laisse que dans quelques zones délimitées. Une disposition souvent « oubliée ».

Du côté des administrations, on espère néanmoins que la réalisation d’écobuses et d’écoducs permettra de reconnecter les différentes zones de la forêt et de soutenir les populations d’animaux sauvages.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo