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Plus que des bulletins, les écoles auront des objectifs à remplir

Le gouvernement francophone s’est accordé sur les premiers jalons pour réformer la gouvernance des écoles. Il continue de buter sur la gestion de l’école officielle par son pouvoir organisateur historique.

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Chef du service Société Temps de lecture: 4 min

Réformer la gouvernance du système scolaire… Ce qui, à première vue, a l’allure d’un langage de technocrate n’en est pas moins un chantier essentiel à l’aboutissement du pacte pour un enseignement d’excellence. Mercredi, le gouvernement de la Fédération a adopté – en première lecture – deux avant-projets de décret permettant d’avancer en ce sens.

Derrière le langage administratif se profile une vraie « responsabilisation » des acteurs de l’enseignement par rapport aux résultats de l’école, de leurs écoles, de leurs élèves. Pour y parvenir – et c’est l’objet du premier texte discuté –, les acteurs de terrain et la Fédération Wallonie-Bruxelles devront conclure des « contrats d’objectifs » précisant les résultats à atteindre. Les indicateurs porteront sur les taux de réussite, la maîtrise des acquis, la distribution des résultats en fonction de l’origine socio-économique, les taux de sortie sans diplôme…

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2 Commentaires

  • Posté par Parmentier Luc, jeudi 1 mars 2018, 18:51

    "On va par exemple définir, très précisément autour de cinq axes, la charge d’un enseignant : le travail en classe, le service à l’école et aux élèves, le travail autonome, la formation continuée et, last but not least, le travail collaboratif.".........définition à risque car n'y aura-t-il pas un alourdissement des prestations diverses de l'enseignant ....? ne pas oublier qu'il y a pénurie de profs (math , langues , instituteur , ...) et qu' il faudrait remotiver les gens à travailler dans l'enseignement et ....y rester .....non peut-être....

  • Posté par Ufapec , jeudi 1 mars 2018, 0:39

    question à se poser : comment renforcer la qualité du réseau public ....

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