Accueil Société

Météo: le soleil n’avait plus autant brillé en février depuis 1975

Le soleil a brillé 149 heures et 28 minutes... c’est 14 fois plus qu’en décembre 2017 !

Temps de lecture: 2 min

Février a été «très anormalement ensoleillé et anormalement froid et sec», indique jeudi l’Institut royal météorologique (IRM) dans son premier bilan hivernal 2018. Le soleil du mois dernier a compensé de la sorte les journées nuageuses de décembre et janvier. Les températures glaciales et le peu de précipitations ont également fait de février un mois exceptionnel.

Les températures moyennes enregistrées au siège de l’IRM durant le mois de février ont été anormalement basses, avec 0,8°C contre des normales de 3,7°C. Elsenborn, dans la province de Liège, détient le record du pays avec -18°C le 28 février. Alors que le gel ne s’était installé qu’un seul jour en janvier, le mercure est descendu en dessous de zéro à 21 reprises en février. Le dégel est toutefois annoncé pour ce samedi.

Autre fait remarquable, il n’a pas plu une goutte durant les derniers jours de février. L’IRM a ainsi enregistré 21,7 mm de précipitations sur neuf jours quand les normales se situent à 63,1 mm sur 16,3 jours. Le soleil a en effet brillé durant 149 heures et 28 minutes, bien loin des 37h28 de décembre et janvier combinés. «Il s’agit du deuxième mois de février le plus ensoleillé depuis 1901», après celui de 1975, souligne l’institut.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko