Accueil Belgique

Emmanuël Houdart, de la Maison des Maths, est le Wallon de l’année

A l’état civil, c’est Emmanuël Houdart. Avec le tréma sur le « e », absolument ! « Manu », pour les amis et la simplicité. Sur scène, c’est Manu H., dans « Very Math Trip ». Et, depuis ce jeudi 1er mars, à la suite d’autres Hainuyers tels que Michel Foucard (1998), Jeanne Vercheval-Vervoort (2006) ou encore Eric Domb (2014), c’est le « Wallon de l’année ».

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Cela fait beaucoup pour un seul homme, certes. Mais Manu est infatigable et déterminé. Il sait qu’il veut enseigner depuis l’âge de 16 ans. «  Je suis avant tout un pédagogue et, comme j’aime les maths… Mais je voulais enseigner chez les grands de 15 à 18 ans, j’ai donc fait une licence et mon agrégation en math à l’UMons. Je n’ai pas tellement aimé mes études, parce que les cours de pédagogie et de didactique ne font pas partie de la formation  ». En 1999, il devient prof de math à l’école secondaire La Berlière à Houtaing et, en 2003, il est prof volontaire dans le cadre du projet « Echec à l’échec », mené en été par les Jeunesses scientifiques pour remettre en selle les élèves qui ont un examen de passage.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Jaspers Marie, jeudi 1 mars 2018, 21:02

    Félicitations à Mr.Houdart pour ses initiatives et leurs succès.En tant que prof de maths assurant 20 h de remédiation en maths à tous les niveaux du secondaire et en 1° bac universitaire, par semaine, je pense que "Les Clés de la réussite "auront engendré une meilleure maîtrise des maths par un plus grand nombre d'étudiants que "La Maison des maths".Sur les 15.000 visiteurs par an, combien d'étudiants ont résorbé leur échecs en maths? combien de vocations pour les bacs universitaires en maths, physique et ingénieurs civils a-t-elle suscitées? Pas beaucoup si l'on s'en réfère aux nombres d'inscrits dans ces sections ces dernières années.C'est une activité informelle comme "La Maison des Sciences à l'ULiège mais cela s'arrête là et ce n'est déjà pas mal.Mais ni l'une ,ni l'autre n'aideront à combler le manque d'orientation vers les maths ou les sciences!

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs