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C’est vous qui le dites sur le 130km/h: «À quand un code de la route européen?»

Le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot avait proposé d’augmenter la limitation de vitesse sur les autoroutes à 130km/h.

Temps de lecture: 3 min

Les faits

Ce jeudi 1er mars, le gouvernement wallon n’est pas parvenu à trouver un consensus sur l’augmentation de la vitesse maximale sur les autoroutes wallonnes de 120km/h à 130km/h. Cette proposition, portée notamment par le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, avait été rapidement refusée par la Flandre et Bruxelles. La Wallonie avait longuement hésité avant de rendre un non-lieu ce jeudi, enterrant, temporairement au moins, la proposition.

C’est vous qui le dites

À une grande majorité (62 %), les internautes du Soir étaient pourtant favorables au passage de la vitesse maximale sur les autoroutes wallonnes à 130km/h. Tino T. se dit « sans hésiter pour le 130 sur autoroute », prenant pour exemple la France, comme beaucoup d’internautes. Pascal L, lui aussi, se dit attiré par le modèle français, notamment sur la limitation à 110km/h lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. Il considère que si la limitation à 130km/h sur route sèche est raisonnable, « 120km/h c’est trop quand il pleut assez fort. ».

Cependant, à 36 %, les internautes se sont montrés contre l’augmentation de la vitesse maximale. Selon Henry C., une telle mesure « encouragerait » les « fous qui circulent déjà à des vitesses incompatibles avec la sécurité. ». Comme 33 % des internautes, il se sent également concerné par la hausse des émissions de gaz à effet de serre avec la mise en place de la limitation à 130km/h. Alors que 44 % des internautes sont favorables à la mise en place du projet pour garantir un gain de temps sur leur trajet, Lionel P. rappelle que « la différence entre 120 et 130 km/h n’est que de six minutes pour un trajet de 150km. ».

S’occuper d’abord de l’état des routes

En outre, ce projet débattu ce matin au gouvernement wallon en même temps que sur les espaces dédiés aux internautes du Soir, fut l’occasion pour ces derniers de mettre en lumière leur ressenti par rapport à l’état des routes belges. « Ce serait plus logique de s’occuper d’abord de l’état des routes qui sont catastrophiques », semble s’agacer Tyom T., qui ajoute qu’«  il faut être un bon chauffeur pour éviter les nids-de-poule et les gros trous. Par endroits, c’est même dangereux de rouler à 100 km/h ».

Enfin, de nombreux internautes, comme Delleuze, semblent favorables à l’idée de proposer « un code de la route européen avec des vitesses communes dans tous les pays et des panneaux de signalisation identiques ». Car concernant les limitations de vitesse européennes, la Belgique se trouve en dessous de la moyenne européenne, qui connaît une grande majorité de pays limités à 130km/h sur l’autoroute.

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