Le label Ricercar se penche sur son passé
Le 40e anniversaire approche à grand pas. Jérôme Lejeune se penche sur l’histoire de son label. Il ressuscite pour nous des chapitres d’une aventure autogénérée.

Ce n’est pas tous les jours qu’un éditeur belge de disques classiques se prépare à fêter ses 40 ans d’existence avec plusieurs centaines de publications à son actif. Aujourd’hui intégré au groupe Outhere, Ricercar occupe une position de choix dans le paysage européen du disque classique où nouvelles parutions se conjuguent avec édition de livres-CD sur des moments clés de l’histoire de la musique qui sont des chefs-d’œuvre de musicologie illustrée.
Mais retournons 38 ans en arrière, quand Jérôme Lejeune est venu m’apporter deux premiers LP : un consacré à des danses de Terpsichore enregistrée par sa bande de copains musiciens de l’ensemble Aurea, l’autre à « Attitudes », l’action musicale de Philippe Boesmans par la bande de Georges-Elie Octors qui allait devenir Ictus. Et très doctement, il m’annonçait la naissance d’un nouveau label qui allait s’appeler Ricercar, c’est-à-dire recherche pour décrire l’ambition exploratoire des publications.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire