Accueil Société

Neige et verglas: l’IRM lance une alerte orange sur toute la Belgique

Cette situation rendra le trafic très pénible et très dangereux. L’institut royal météorologique invite à garder de grandes distances de freinage. Il est également vivement conseillé de retarder ses déplacements. La prudence et la patience sont de mise.

Météo - Temps de lecture: 2 min

L’Institut royal météorologique a lancé une alerte orange pour le verglas. Entre vendredi midi et samedi matin, les automobilistes et les autres usagers doivent se montrer particulièrement prudents sur les routes et les trottoirs.

Tout le pays est concerné par cette alerte. L’IRM prévoit des conditions de sol glissant généralisées. Le trafic sera «  très pénible et très dangereux ». «  Il est vivement conseillé de retarder ses déplacements. »

Cet après-midi, une perturbation traverse le pays depuis le sud. Les premières précipitations sont des pluies verglaçantes, ce qui rend les routes particulièrement glissantes.

Une accumulation de neige de 1 à localement 5 cm sera possible. Dans la nuit de vendredi à samedi, les chutes de neige céderont temporairement la place à des pluies verglaçantes, puis le temps deviendra sec. Toutefois, il gèlera jusque demain matin et les conditions resteront donc glissantes.

Les prévisions météo

Le ciel sera généralement très nuageux vendredi avec en matinée, une averse de neige localement ou de la pluie verglaçante le long de la frontière française, indique l’Institut royal météorologique (IRM). Une zone de précipitations, avec de la neige et parfois de la pluie verglaçante dans le sud et l’ouest, traversera la Belgique à la mi-journée, à partir du sud. Elle atteindra le nord en fin d’après-midi ou en soirée. Les maxima seront compris entre 2º et -2º. Le vent sera généralement assez fort au littoral.

Des chutes de neige ou de neige fondante tomberont encore vendredi soir, surtout sur le nord-est et le centre du pays. Le temps deviendra ensuite graduellement sec. Des bancs de brouillard (givrant) pourraient se former. Le gel sera généralisé avec des températures comprises entre -1 et -4º. Le vent faiblira et s’orientera au secteur sud-est.

Des plaques de givre ou de glace pourront se former samedi matin, qui débutera sous les éclaircies. Le ciel s’encombrera ensuite avec un risque de faibles précipitations. Le mercure se réchauffera quelque peu avec de 2 à 6º en Ardenne et de 7 à 9º en plaine.

Nos prévisions de la semaine

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko