Accueil Société

Congés récupérés pour cause de maladie? Les travailleurs ont été absents pour raisons médicales 12,1 jours en 2017

Kris Peeters a demandé aux patronats et aux syndicats de réfléchir à la récupération des jours de maladie durant les congés.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre fédéral de l’Emploi Kris Peeters a demandé une concertation des patronats et des syndicats sur la possibilité de considérer des jours de maladie durant les congés comme des jours d’arrêt maladie à récupérer. Cette proposition de nouvelle réglementation déplaît déjà au niveau des entreprises, qui ont déboursé en 2017 pour l’absentéisme pour cause de maladie en moyenne 1.010 euros par travailleur à temps plein.

Une importante augmentation d’absentéisme médical

Parce que si la question prochainement débattue est indirectement liée à l’extension des conditions de récupération des jours d’arrêt maladie durant les congés, la Belgique a déjà connu en 2017 une hausse significative des arrêts maladie en entreprise. Selon une étude SD Worx, 62 % des travailleurs ont été absents en 2017 pour cause de maladie. Ces absences sont 33 % supérieures à 2007. En 2008, le travailleur était en arrêt maladie en moyenne 9,4 jours par an contre 12,1 jours en 2017.

Mais cette augmentation de l’absentéisme médical est principalement à l’augmentation du nombre de maladie à longue durée. En effet, toujours selon cette étude, près de 11,7 % des travailleurs dans le secteur privé belge sont restés chez eux entre un mois et un an. Cependant, si les congés sont plus longs, il n’y a pas significativement plus de personnes absentes par rapport à 2008.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Vigneron Gérard, vendredi 2 mars 2018, 11:27

    Situation très inquiétante en effet en 2006 quand j' ai pris ma retraite le taux d' absentéisme était de - de 4% ( malades , malades de longues durées, blessés compris)

  • Posté par Vigneron Gérard, vendredi 2 mars 2018, 11:29

    .... dans mon entreprise ( grosse fabrication électro- mécanique)

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko