Accueil Sports Football Football à l'étranger Italie

Serie A: le derby de la Madonnina en point d’orgue de la 27e journée

Lazio-Juventus, Naples-AS Rome et un derby milanais en dessert: la 27e journée de Serie A offre de véritables affiches de gala et les éventuels vainqueurs prendront un véritable ascendant psychologique.

Temps de lecture: 3 min

La Vieille Dame est désormais à quatre points de Naples après le report de son match face à l’Atalanta lors de la dernière journée pour cause de neige, et la pression est sur les épaules des hommes de Massimiliano Allegri. Tout autre résultat qu’une victoire chez la Lazio pourrait sérieusement compliquer la conquête du 7e scudetto de suite.

Or cette saison, la Lazio a été la seule équipe à infliger deux défaites à la Juventus: en Supercoupe d’Italie d’abord (3-2) puis de fort belle manière en championnat à l’Allianz Stadium (1-2).

Et les Turinois auront aussi en tête le crucial huitième de finale retour de Ligue des Champions face à Tottenham (2-2 à l’aller) mercredi. Allegri doit gérer son effectif en conséquence: Higuain est incertain et pourrait être préservé.

Sans Coupe d’Italie et déjà éliminé en C3, Naples, toujours lancé dans un duel à distance avec la Juve pour le Scudetto, peut pour sa part se concentrer sur le championnat et affronter l’AS Rome, qui traverse une période de turbulences.

L’entraîneur de la Louve, Eusebio Di Francesco, a malgré tout reçu le soutien de ses dirigeants cette semaine. Pour tenter de relancer son équipe, il pourrait opter pour un retour au classique 4-3-3 avec le retour du (seul) buteur maison Edin Dzeko.

Dans la capitale lombarde, le Milan AC va tenter de poursuivre sa remontée: alors qu’il était à 18 points de l’Inter Milan au soir de la 15e journée, il peut désormais se retrouver à 4 points en cas de victoire lors du derby dimanche soir. «La qualification en Ligue des Champions ? J’ai toujours cru dans l’impossible», assurait cette semaine Leonardo Bonucci.

Avec la qualification en finale de Coupe d’Italie au dépend de la Lazio en milieu de semaine, la dynamique est clairement du côté des hommes de Gennaro Gattuso. Forts d’une série de 12 matches sans défaite toute compétitions confondues, ils tenteront de faire oublier la défaite subie au match aller (2-3).

En face, Luciano Spalletti aurait bien besoin du climat de sérénité qui semble revenu chez les Nerazzurri. En plus de résultats sportifs en dents de scie, l’Inter serait dans une mauvaise situation financière, avec une dette colossale selon des révélations -- démenties par le club -- du Sole 24 Ore cette semaine.

Le programme du week-end :

Samedi:

(14h00) SPAL — Bologne

(17h00) Lazio Rome — Juventus

(19h45) Naples — AS Rome

Dimanche:

(11h30) Genoa — Cagliari

(14h00) Torino — Crotone

Benevento — Hellas Vérone

Chievo Vérone — Sassuolo

Atalanta Bergame — Sampdoria Gênes

Udinese — Fiorentina

(19h45) AC Milan — Inter Milan

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Italie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb