Accueil Culture Cinéma

Les dix derniers films ayant remporté le Graal des César

Depuis 2008, ce sont principalement des drames qui ont été récompensés par l’académie des César.

Temps de lecture: 4 min

2008 : La Graine et le Mulet

d’Abdellatif Kechiche -

Lors de la 33e cérémonie des César, c’est La Graine et le Mulet qui rafle le César du meilleur film. Cette fresque familiale retrace le projet d’un père de famille, Monsieur Beiji, soixantenaire fatigué, de renouer avec sa famille. Le film a également remporté le César du meilleur réalisateur et celui du meilleur espoir féminin pour l’actrice Hafsia Herzi.

2009 : Séraphine

de Martin Provost -

Le film franco-belge raconte l’histoire vraie de Séraphine de Senlis, femme de ménage d’un éminent collectionneur d’art allemand, et talentueuse peintre autodidacte. Ce fut en 2009 un véritable succès qui a raflé pas moins de sept César, dont celui du meilleur film, celui du meilleur scénario original et celui de la meilleure actrice pour Yolande Moreau.

2010 : Un prophète

de Jacques Audiard -

Ce film aux neuf César raconte le combat de Malik El Djebena, un jeune prisonnier de 19 ans, contraint de s’endurcir en prison pour faire face à une bande de prisonniers corses violents. Ayant déjà obtenu le Grand Prix du Jury du 62e festival de Cannes, le film a été récompensé, entre autres, du César du meilleur film, celui du meilleur acteur pour Tahar Rahim (également meilleur espoir masculin), et celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Niels Arestrup.

2011 : Des hommes et des dieux

de Xavier Beauvois -

Ce drame revient sur l’épisode de l’assassinat des moins Tibhirine en Algérie en 1996. Il met en scène la vie du monastère avant leur enlèvement durant la guerre d’Algérie. Le succès est inattendu pour ce film qui remporte le César du meilleur film, celui du meilleur second rôle masculin pour Michael Lonsdale et celui de la meilleure photographie pour Caroline Champetier.

2012 : The Artist

de Michel Hazanavicius -

C’est le film le plus récompensé de cette décennie. Avec quelques centaines de récompenses, dont l’Oscar du meilleur film, cette comédie en noir et blanc a fait de Jean Dujardin le premier acteur français ayant reçu l’Oscar du meilleur acteur. Le film, quasiment muet, retrace le parcours d’un comédien de film muet confronté à l’arrivée des films parlant dans les années 1920. Le film a également permis à Bérénice Bejo de remporter son premier César de la meilleure actrice.

2013 : Amour

de Michael Haneke -

Le film raconte l’amour qui unit un couple octogénaire de musiciens à la retraite et leur fille, victime d’une attaque cérébrale, et dont l’état se détériore. Déjà récompensé à Cannes de la Palme d’or, ce drame franco-autrichien a raflé cinq César lors de la 38e cérémonie, récompensant son réalisateur Michael Haneke et ses deux acteurs principaux, Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant.

2014 : Les Garçons et Guillaume, à table !

de Guillaume Gallienne -

Cette comédie franco-belge est un film autobiographique de Guillaume Gallienne qui ironise sur son propre rapport à sa mère et sa quête d’identité. Il s’agit du premier film du pensionnaire de la Comédie Française qui a raflé en 2014 cinq César, dont quatre pour Guillaume Gallienne.

2015 : Timbuktu

d’Abderrahmane Sissako -

Timbuktu est un drame franco-mauritanien qui met en scène la prise en main de la ville de Tombouctou au Mali par un groupe d’islamiste qui impose aux habitants la charia. Également appelé Le Chagrin des oiseaux, le film a rencontré quelques polémiques, notamment sur la rémunération de certains de ses acteurs, mais cela ne l’a pas empêché de se voir récompensé de sept César dont celui du meilleur réalisateur et celui du meilleur réalisateur.

2016 : Fatima

de Philippe Faucon

Le meilleur film de 2016 retrace les difficultés de Fatima, une femme de ménage issue de l’immigration maghrébine, à élever ses deux filles en France dans les meilleures conditions. Soria Zeroual, qui joue le rôle de Fatima, a été choisie pour les similitudes entre sa vraie vie, étant également une femme de ménage algérienne, et celle de son personnage. Le film a connu un véritable succès critique et a été récompensé de trois César : celui du meilleur film, celui de la meilleure adaptation, et celui du meilleur espoir féminin pour Zita Hanrot.

2017 : Elle

de Paul Verhhoeven -

La 42e cérémonie des César a récompensé ce thriller germano-franco-belge, en lui décernant le César du meilleur film et celui de la meilleure actrice pour Isabelle Huppert, qui avait déjà remporté un Golden Globes outre-Atlantique. Le film met en scène le jeu dangereux d’une femme d’affaires violée chez elle, pour retrouver son agresseur.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Cinéma

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez toutes les sorties, salles et horaires sur Cinenews

Découvrez le programme
Cinenews Voir les articles de Cinenews