Comment Ikea capte les évolutions de société
Le géant suédois de l’ameublement édite chaque année un rapport après avoir sondé les habitants de la planète. Et s’en sert pour développer de nouveaux produits.


Passé la gare qui rallie Copenhague en un peu moins de deux heures, la petite localité du sud de la Suède a des airs d’Ikea City. Le berceau du géant du meuble fondé en 1943 par Ingvar Kamprad abrite un hôtel Ikea, un musée Ikea et toute une série de bâtiments gigantesques rehaussés du logo bleu et jaune où travaillent pas moins cinq mille personnes.
Ici, tout est pensé, pesé, testé, élaboré, photographié – mais pas produit. Pour se maintenir dans la course et accroître son chiffre d’affaires annuel de 36,3 milliards d’euros, le mastodonte qui compte 335 magasins dans le monde cherche en permanence à pressentir les changements de société et à « offrir des solutions », comme le répètent en chœur équipes de communication, développeurs produits et designers. Chaque année, quelque 2.000 nouveautés viennent enrichir le catalogue qui compte 9.500 produits en tout.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire