Accueil Monde États-Unis

Pour le FMI, les mesures protectionnistes de Trump nuiraient à l’économie américaine

Jeudi, le président américain a annoncé qu’il allait imposer des taxes sur les importations d’acier et d’aluminium.

Temps de lecture: 2 min

Le Fonds monétaire international a estimé vendredi que les mesures protectionnistes qu’entend prendre le président américain Donald Trump auraient pour effet de nuire aussi à l’économie américaine.

«Les restrictions à l’importation annoncées par le président américain sont de nature à causer des dégâts non seulement hors des Etats-Unis mais encore à l’économie américaine elle-même, y compris à ses secteurs manufacturier et de la construction qui sont de gros utilisateurs d’aluminium et d’acier», a indiqué le FMI dans un communiqué.

L’institution, basée à Washington, redoute en outre un recours grandissant à l’argument sécurité nationale pour justifier des limitations des importations.

«Nous encourageons les Etats-Unis et ses partenaires commerciaux à travailler ensemble de manière constructive pour réduire les barrières commerciales et résoudre les différends commerciaux sans avoir recours à de telles mesures d’urgence», a ajouté le Fonds.

Des taxes sur les importations d’acier et d’aluminium

Jeudi, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des taxes de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur celles d’aluminium suscitant le courroux de ses partenaires commerciaux à commencer par le Canada et l’Union européenne. Vendredi, il est même monté d’un cran dans ses velléités de guerre commerciale en menaçant les partenaires commerciaux des Etats-Unis de «taxes réciproques» sur leurs importations.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Grulois Stanislas, vendredi 2 mars 2018, 23:16

    Si ce type avait une once d'intelligence ça se saurait. Il a quand même fait faillite plusieurs fois et notamment avec son casino, le taj Mahal.

  • Posté par Anne Lacourt, vendredi 2 mars 2018, 21:58

    Si les US importent de l'acier, du bois, c'est parce qu'ils n'ent produisent pas assez pour leurs besoins, donc les manufacturiers devront payer plus cher pour acheter l'acier, comme cela arrive avec le bois canadien, et ils font faire payer le consommateur pour recouvrir l'augmentation du cout..... resultat les consommateurs payeront plus.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une