Pour le FMI, les mesures protectionnistes de Trump nuiraient à l’économie américaine
Jeudi, le président américain a annoncé qu’il allait imposer des taxes sur les importations d’acier et d’aluminium.

Le Fonds monétaire international a estimé vendredi que les mesures protectionnistes qu’entend prendre le président américain Donald Trump auraient pour effet de nuire aussi à l’économie américaine.
«Les restrictions à l’importation annoncées par le président américain sont de nature à causer des dégâts non seulement hors des Etats-Unis mais encore à l’économie américaine elle-même, y compris à ses secteurs manufacturier et de la construction qui sont de gros utilisateurs d’aluminium et d’acier», a indiqué le FMI dans un communiqué.
L’institution, basée à Washington, redoute en outre un recours grandissant à l’argument sécurité nationale pour justifier des limitations des importations.
«Nous encourageons les Etats-Unis et ses partenaires commerciaux à travailler ensemble de manière constructive pour réduire les barrières commerciales et résoudre les différends commerciaux sans avoir recours à de telles mesures d’urgence», a ajouté le Fonds.
Des taxes sur les importations d’acier et d’aluminium
Jeudi, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des taxes de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur celles d’aluminium suscitant le courroux de ses partenaires commerciaux à commencer par le Canada et l’Union européenne. Vendredi, il est même monté d’un cran dans ses velléités de guerre commerciale en menaçant les partenaires commerciaux des Etats-Unis de «taxes réciproques» sur leurs importations.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
-
Posté par Grulois Stanislas, vendredi 2 mars 2018, 23:16
-
Posté par Anne Lacourt, vendredi 2 mars 2018, 21:58
Plus de commentairesSi ce type avait une once d'intelligence ça se saurait. Il a quand même fait faillite plusieurs fois et notamment avec son casino, le taj Mahal.
Si les US importent de l'acier, du bois, c'est parce qu'ils n'ent produisent pas assez pour leurs besoins, donc les manufacturiers devront payer plus cher pour acheter l'acier, comme cela arrive avec le bois canadien, et ils font faire payer le consommateur pour recouvrir l'augmentation du cout..... resultat les consommateurs payeront plus.