Accueil Société

Tueurs du Brabant: un employé de la Sûreté de l’Etat avait prévenu une famille de l’attaque

Il avait conseillé à la famille de ne pas aller faire ses courses au Delhaize de Nivelles le jour de l’attaque.

Temps de lecture: 2 min

Un ancien fonctionnaire haut placé à la Sûreté de l’Etat aurait prévenu une famille d’Alost de ne pas aller faire ses courses au Delhaize de Nivelles le 9 novembre 1985, jour où a eu lieu l’attaque des «Tueurs du Brabant». Cette information partagée par l’une des victimes, David Van de Steen, suggère que la Sûreté de l’Etat était au courant et que rien n’a été mis en oeuvre pour empêcher les faits, estime son avocat Jef Vermassen.

Le récit provient d’un membre de la famille et aurait été confirmé par un agent de police. Le parquet fédéral aurait analysé l’information, sans demander les coordonnées de la source. Etant donné que l’affaire a été transférée au parquet fédéral le mois dernier, David Van de Steen avait espéré que l’enquête prenne une nouvelle tournure. Celle-ci est toutefois restée dans les mains de Martine Michel, juge d’instruction à Charleroi. La victime estime que toutes les informations n’ont pas été sérieusement prises en compte.

David Van de Steen a partagé son histoire après une réunion d’informations du parquet fédéral, lors de laquelle les personnes concernées par l’attaque ont été informées de leurs droits. «L’objectif n’est pas de donner un point sur l’enquête, mais bien d’informer les victimes sur leurs droits», a indiqué jeudi le parquet. La presse n’était pas conviée lors de cette session.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Jacques MAUDOUX, dimanche 4 mars 2018, 11:06

    Un membre des services secrets US et un des fondateurs de réseaux "stay-behind" dans certains pays européens était Carl Armfelt. Il avait en outre un rôle important au-dessus du WNP (Paul Latinus et Karl De Lombaerde). Rappelons que Madani Bouhouche était "auxiliaire" au sein du WNP.

  • Posté par Jacques MAUDOUX, dimanche 4 mars 2018, 10:38

    Jean-François Buslik conduit directement aux services secrets US ainsi qu'à Madani Bouhouche (et Robert Beijer), déjà mis en cause dans la piste Christiaan Bonkoffsky.

  • Posté par Jacques MAUDOUX, samedi 3 mars 2018, 21:17

    S'il s'agit bien de Jacques De Vlieghere ("Taras Bulba"), il est intéressant de relire l'article de la page 5 de http://dynamedia.be/storage/ubu//UBU_20090702-web.pdf Il pourrait y avoir un lien avec Jean-François Buslik (qui utilise le nom de son épouse : Somerville) http://tueriesdubrabant.winnerbb.com/t197p250-buslik-jean-francois#105967

  • Posté par Jacques MAUDOUX, samedi 3 mars 2018, 21:09

    Ce que la presse rapporte est un peu nébuleux. Il semble s'agir du n°2 de la Sûreté de l'Etat de l'époque, très probablement Jacques De Vlieghere surnommé Taras Bulba... Mais a-t-il conseillé de façon générale de ne plus aller dans un Delhaize (et ce, quelques semaines avant l'attaque de Alost) ou bien a-t-il averti sa famille de ne pas aller dans ce Delhaize-là en particulier, peu de temps avant l'attaque ? Par téléphone ou en allant sur place ? http://tueriesdubrabant.winnerbb.com/t875-de-vlieghere-jacques#105948

  • Posté par Jacques MAUDOUX, samedi 3 mars 2018, 21:03

    Nivelles ??? Le 9 novembre 1985, c'était l'attaque de Alost ! https://www.youtube.com/watch?v=9UOHqqG5aS4

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko