Accueil Culture Mode

Une fausse top model noire fait polémique

Shudu Gram est une création numérique créée par un photographe blanc. Pour les internautes, l’œuvre soulève le manque de diversité dans le monde du mannequinat.

Temps de lecture: 2 min

Shudu Gram, un top model inventée et créée de toutes pièces par le photographe londonien Cameron-James Wilson, fait polémique sur les réseaux sociaux. Pour beaucoup, cette création numérique soulève l’absence de diversité dans le milieu de la mode et du mannequinat. Les internautes dénoncent une occasion manquée d’engager un mannequin noir bien réel.

« Il y a des centaines de femmes identiques à cette création que vous pouvez engager comme mannequin (…) vous préférez en créer une version digitale plutôt que d’en engager une ? »

« Le problème est qu’il s’agit d’un top model noir en 3D, alors qu’il existe des vrais mannequins noirs qui veulent travailler (…) »

« L’industrie de la mode ferait n’importe quoi pour éviter d’engager des modèles à la peau foncée »

Le photographe a répondu aux critiques sur Instagram : « Je travaille avec des mannequins noirs. Mais sur mon temps libre, je peux bosser sur mon projet avec Shudu ». Cameron-James Wilson assure qu’il ne tire aucun profit de sa création. D’après lui, sa création « représente » les mannequins à la peau foncée.

Mais pour certains internautes, le photographe surf sur une « mode » tandis que les mannequins noirs devraient être une norme, si la diversité et la réalité étaient respectées dans la mode. Il a en effet parlé d’un « grand mouvement avec les modèles à la peau noire » dans le Harpers Bazaar.

« Je n’aime pas son intention car il les désigne (les mannequins à la peau foncée, NDLR) comme une tendance. S’il était vraiment du côté des femmes à la peau foncée, il saurait qu’elles sont loin d’être une mode. Sous estimées ? Très certainement. »

Sur Twitter, un sondage réalisé par Affinity Magazine montre que 83 % des votants estiment qu’il s’agit d’une mauvaise idée de la part du photographe.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Mode

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une